À l’occasion du Fipadoc 2025, LCP a présenté son offre documentaire et ses projets à venir. L’occasion pour media+ d’évoquer la place du genre documentaire dans la grille avec Isabella PISANI, Responsable de l’unité documentaire et des acquisitions de LCP.
media+
Quelle place pour le genre documentaire sur votre antenne ?
Isabella PISANI
Le genre documentaire est l’un des piliers prioritaires de LCP. Nous diffusons un documentaire du lundi au mercredi à 20h30 dans notre case «DébatDoc», présenté par Jean-Pierre Gratien et le jeudi dans «ZED» (Zone d’éducation documentaire), présenté par Valérie Brochard. Ces documentaires sont toujours suivis d’un débat. «DébatDoc» est aussi rediffusé en semaine à 00h30, et les documentaires seuls le dimanche à 18h. Le documentaire est ainsi très présent dans notre grille. LCP est plus que jamais un diffuseur qui contribue à la création documentaire.
media+
Le passage de LCP sur le canal 8 peut-il favoriser la visibilité de vos documentaires ?
Isabella PISANI
Nous espérons qu’être diffusés sur le canal 8 va attirer de nouveaux téléspectateurs. Notre président Emmanuel Kessler porte cette envie de donner encore plus de visibilité aux documentaires. Dans ce sens, nous cherchons à événementialiser davantage notre offre documentaire.
media+
Comment évolue votre budget ?
Isabella PISANI
Notre budget lié au documentaire se décompose comme ceci : 25% de coproductions, 25% de préachats et 50% d’achats. Nous restons sur une économie assez serrée, mais qui nous permet de coproduire entre 20 et 25 films inédits par an, une vingtaine de préachats et d’achats pour alimenter notre grille. Ces achats nous permettent d’ailleurs de donner une seconde vie à ces films, et nous en sommes fiers !
media+
Documentaires toujours, quelles sont les thématiques recherchées pour alimenter votre grille ?
Isabella PISANI
Paradoxalement, on manque de documentaires liés à la politique…On cherche des films traitants de sujets comme «L’art de perdre en politique» ou encore «Les mensonges en politique». Ces documentaires nécessitent de longues enquêtes, parfois coûteuses… Les prochaines élections municipales et présidentielles seront évidemment des temps forts dans notre grille. Il y a une appétence des Français pour la politique, comme en témoignent nos dernières audiences.
media+
Quels sont les temps forts à venir sur votre antenne ?
Isabella PISANI
Nous avons de très beaux films documentaires à venir. Je pense notamment à «Chêne de vie : l’amour aux temps du cancer», de Nicolas Bourgouin et Céline Destève, coproduit avec Patrick Spica Productions, à «Ces mathématiciens qui firent plier le Kremlin», réalisé par Mathieu Schwartz et coproduit avec Tournez s’il Vous Plaît, à un documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015, réalisé par Daniel Psenny et Franck Zahler, coproduit avec Premières Lignes, ou encore un film sur les 50 ans du divorce par consentement mutuel, réalisé par Caroline Behague et coproduit par Les Docs du Nord.
media+
Comment participez-vous à l’émergence de nouveaux talents et à une meilleure place des femmes dans le documentaire ?
Isabella PISANI
Nous continuons à mener ce combat pour une meilleure place des femmes dans le secteur. Je suis très sensible à ces sujets. Néanmoins, nous n’avons pas de quotas. Chez LCP, qu’importent le sexe et l’âge, c’est la qualité du contenu qui nous intéresse. Chez LCP, nous avons également la volonté d’accompagner la nouvelle génération de professionnels et de leur donner leur chance.