Entretien avec Daniel DAUM, Editeur du Pôle Télévision de Prisma Presse

504

media+
Dans un univers hyperconcurrentiel, comment se porte la santé des magazines TV du Groupe Prisma Presse ?
Daniel DAUM
Avec plus d’1 million d’exemplaires vendus par an sur chacun de nos trois magazines TV («Télé-Loisirs», «Télé 2 Semaines» et «TV Grandes Chaînes»), nous sommes leader de la presse télé payante avec près de 40% de part de marché. Avec «Télé-Loisirs» qui fête ses 25 ans, nous comptabilisons 4,6 millions de lecteurs. De plus, le site Internet (teleloisir.net) réunit mensuellement près de 5,5 millions de Visiteurs Uniques pour 150 millions de Pages Vues. Lancée il y a deux ans, notre application iPhone a été téléchargée 1,9 million de fois et reçoit quotidiennement 300.000 Visiteurs Uniques. «Télé-Loisirs» demeure la marque de presse la plus consultée sur le Web mobile avec 40 millions de Pages Vues par mois. Quant à la newsletter de «Télé-Loisirs», elle est envoyée à 500.000 lecteurs.
media+
De nombreux lecteurs abandonnent l’achat de magazines TV au profit d’informations gratuites sur le Web. Comment s’adapter à ce phénomène ?
Daniel DAUM
Nous ne pouvons pas parler d’une crise de la presse magazine TV qui représente encore près de 780 millions d’exemplaires vendus annuellement. Néanmoins, nous constatons une érosion naturelle des diffusions. C’est pourquoi, nous nous devons de réagir en optimisant les coûts et en trouvant des relais de croissance. Sur Internet par exemple, nous ciblons les 15-25 ans, alors que sur les smartphones, nous ciblons un public plus masculin, les CSP+ et 30-35 ans.
media+
Comment se concrétise le nouveau rapport des rédactions Print et Web ?
Daniel DAUM
Les rédactions support papier et Internet sont souvent séparées car elles s’adressent à deux cibles distinctes. La rédaction papier souhaiterait toutefois travailler en bi-média. Nous allons donc, dans un futur proche, tester la complémentarité entre les deux supports.
media+
Le milieu des magazines TV est très concurrencé. Comment réussissez-vous à vous distinguer ?
Daniel DAUM
Tout d’abord, le sujet de couverture nous permet de nous démarquer. Nous sommes dans le storytelling et nous devons trouver la bonne histoire et la meilleure exclusivité qui feront ainsi la différence. Ensuite, le positionnement des magazines doit être clair. Nos abonnements connaissent ainsi une croissance avec un taux de réabonnement de 82% d’une année sur l’autre.