À l’occasion du Fipadoc 2025, YES SIR compte bien défendre sa vision du documentaire à travers deux piliers : l’innovation et l’audace. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route de la société de production avec son fondateur, François CUSSET.
media+ Quel bilan tirez-vous de l’année 2024 pour YES SIR ?
François CUSSET 2024 a été une année exceptionnelle pour YES SIR. Nous avons eu accès à des cases stratégiques, comme le prime sur Canal+ avec «Plus qu’un jeu». Ce documentaire a d’ailleurs reçu le Grand Prix au Sport Doc Festival. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique en mettant en avant le sport comme une réponse à des phénomènes de société. Il reste beaucoup à faire sur le documentaire sportif ! À l’occasion du Fipadoc, nous espérons mobiliser les diffuseurs et poursuivre l’héritage des JO de Paris.
media+ Quel regard portez-vous sur la place du genre documentaire dans l’audiovisuel ?
François CUSSET Les diffuseurs sont aujourd’hui contraints d’innover pour raconter au mieux le monde d’hier et éclairer celui d’aujourd’hui. En tant que producteurs, notre mission est de réinventer l’écriture des documentaires en s’inspirant des codes de la fiction, de l’animation et du numérique, afin de connecter ces récits avec les plus jeunes publics et leurs parents. En faisant découvrir les personnages connus et méconnus, en mêlant animation et archives, en utilisant l’IA et en réunissant le plus largement des partenaires. Il faut aussi trouver de nouvelles manières de financer ces documentaires, en pensant notamment encore plus à l’international.
media+ Quels sont les projets en cours chez YES SIR ?
François CUSSET Nous allons annoncer au Fipadoc que nous travaillons actuellement sur l’adaptation documentaire du roman graphique «La Bombe» (Glénat). Cette BD est un immense succès d’édition avec près de 200.000 exemplaires vendus dans le monde et 19 traductions. Elle a également été récompensée par de nombreux prix internationaux. YES SIR s’est associé à StudioFact Media Group pour porter haut et fort cette adaptation et emmener dans cette aventure les diffuseurs plus que jamais curieux et ambitieux sur des projets hybrides, intemporels, universels et qui touchent tous les publics.
media+ Quelle place pour la RSE chez YES SIR ?
François CUSSET Là encore, on ne peut plus faire comme avant. Nous sommes très attentifs à notre manière de produire, d’utiliser l’énergie ou encore la gestion des déchets. C’est juste du bon sens ! C’est naturel dans notre ADN, c’est ancré à YES SIR depuis nos débuts. Et c’est en lien avec nos productions ! Je pense notamment à notre série «Les Engagé(e)s 2030» pour Ushuaïa TV. Nous sommes allés au plus près des différentes formes de contestations en France, notamment face à l’inertie de la transition écologique dans notre pays. Toujours pour Ushuaïa TV, nous allons préparer un grand film documentaire sur les océans pour 2025.
media+ Côté fiction, comment se positionne Yes Sir ?
François CUSSET Nous venons de signer pour une saison 2 de notre série comédie «Corporate» de Bertrand Dévé. La première saison se composait de 7 épisodes de 11 minutes, plongeant le public dans les aventures d’une équipe réalisant des films institutionnels. Le tournage débutera en mai/juin en coproduction avec INJAM pour une diffusion d’ici la fin de l’année. La première saison a d’ailleurs été récompensée comme Meilleure Série Française au Marseille Web Festival.