Entretien avec Jean-Sébastien BRUNIE, Responsable des antennes découvertes et sports d’AB Groupe

1244

 

MEDIA +

Le 9 juin à 21h00, pour sa nouvelle production originale, la chaîne Toute l’Histoire entre dans les coulisses de l’Elysée pour une enquête totalement inédite. De quoi s’agit-il ?

Jean-Sébastien BRUNIE 

Jeudi 9 juin à 21h00 sur Toute L’Histoire, le documentaire «Les Hommes de l’Elysée» (52’) réalisé par Maud Guillaumin nous invite à entrer dans les coulisses du pouvoir présidentiel pour une enquête inédite sur les conseillers des Présidents de la Vème République. A travers de rares images d’archives et le témoignage de grands conseillers mais aussi de journalistes politiques, nous découvrirons en filigrane un décryptage original des grands moments de l’histoire de la Vème République.

MEDIA +

Comment se détermine la politique de production interne chez AB Groupe ?

Jean-Sébastien BRUNIE

Chaque production interne implique un raisonnement par chaîne. Sur Toute l’Histoire, nous proposons des documentaires majoritairement axés sur le contemporain avec des sujets en résonnance avec notre époque. Concernant Encyclo, nous rechercherons des documentaires liés à la science, à la santé et à l’environnement. La chaîne Animaux se concentrera sur des sujets concernant la relation Hommes/Animaux. Du côté d’AB Moteurs, nous essayons d’aborder la thématique des sports moteurs à travers des angles originaux. A titre d’exemple, nous avons produit un documentaire dans lequel un journaliste est parti à la recherche de la voiture de Steve McQueen dans «Bullit». Sur Escales, nous allons à la découverte de différentes destinations. Nous produisons ainsi actuellement «Une Ville, un club» (3X52’), une collection dans laquelle nous suivons trois supporters de football, de trois classes sociales différentes, qui vont nous faire découvrir une ville à travers son club de football.

MEDIA +

Le Groupe AB privilégie-t-il les productions internes ?

Jean-Sébastien BRUNIE

AB Groupe est très souvent producteur délégué, ce qui ne nous empêche pas d’être associés avec des producteurs extérieurs.

MEDIA +

Aujourd’hui, AB Groupe est le premier éditeur français de chaînes thématiques et détient le plus gros catalogue de programmes d’Europe. Cela vous incite-t-il à renforcer vos propres productions ?

Jean-Sébastien BRUNIE

Oui, notre démarche est de produire des créations originales avec les moyens de chaînes thématiques. Depuis septembre, nous appliquons une politique exigeante en termes de production.

 

MEDIA +

Les productions sont-elles toutes pensées pour être distribuées à l’international ?

Jean-Sébastien BRUNIE

Dans la mesure du possible, nous initions des productions dans le but qu’elles soient distribuées à l’international. Néanmoins, notre volonté est de créer des sujets qui intéressent tout d’abord notre public français. Pour la chaîne Escales par exemple, nous lancerons en septembre une collection d’au moins 8 portraits de 52’ de grands chefs de cuisine (Guy Savoy, Alain Senderens, Daniel Boulud,…).

MEDIA +

Vous limitez-vous à la production de documentaires ?

Jean-Sébastien BRUNIE

Nous produisons du flux à travers nos soirées spéciales. En juin sur Encyclo, nous programmerons une soirée incarnée par Jérôme Bonaldi autour des séismes. Il  recevra trois intervenants spécialistes de la question.

MEDIA +

Quelles seront les prochaines productions AB ?

Jean-Sébastien BRUNIE

Sur Toute L’histoire, nous allons mettre en production «Souvenirs de campagne» (2X52’). Nous reviendrons sur les trois dernières campagnes Présidentielles. Sur la même chaîne, nous produirons un documentaire sur les conséquences du 11 septembre à New-York en 2001. Enfin sur Encyclo, nous produirons «Les guerriers du Sida» (1X52’) dans lequel nous reviendrons sur 30 ans de lutte contre le Sida.