La Pologne protégera deux de ses principales chaînes de télévision privées contre des reprises «dangereuses» pour l’intérêt national

49

La Pologne protégera deux de ses principales chaînes de télévision privées contre le risque de reprises jugées «dangereuses» pour l’intérêt national par le gouvernement, a déclaré mercredi le Premier ministre Donald Tusk.

Le chef du gouvernement a fait cette annonce dans un contexte d’ingérences russes dans les procédures démocratiques signalées dans divers pays, notamment lors des récentes élections en Moldavie et en Roumanie.

En vertu d’une décision qui doit être entérinée la semaine prochaine par le gouvernement, les chaînes TVN (groupe américain Warner Bros. Discovery) et Polsat, contrôlée par le milliardaire polonais Zygmunt Solorz, seront inscrites sur une liste de «groupes stratégiques» dont la prise de contrôle ne sera possible qu’avec le consentement du gouvernement.

Les médias polonais spéculent depuis un certain temps sur une éventuelle vente de TVN à des groupes hongrois ou tchèques. Polsat est, quant à elle, au centre d’un conflit interne sur son contrôle au sein de la famille Solorz. «Nous ne permettrons pas à des États hostiles d’interférer de manière éhontée, comme cela s’est produit en Roumanie ou plus récemment en Moldavie, ou dans bien d’autres endroits, dans notre vie quotidienne, dans notre économie, dans nos processus électoraux et notre démocratie», a déclaré M. Tusk lors d’un point de presse commun avec son homologue estonien Kristen Michal.

M. Tusk a confirmé «les rumeurs ou les ragots (selon lesquels) il y a à l’Est des intéressés par une éventuelle prise de contrôle des médias ou par une influence sur le travail des médias en Pologne (…) Cette question est très sérieuse». «Il convient de se préparer réellement au fait que la Russie sera également présente lors de nos élections», a insisté M. Tusk, au moment où la Pologne se prépare au scrutin présidentiel qui se tiendra probablement fin mai.

Sur le podium des plus grandes télévisions généralistes en terme d’audience, TVN s’est placée en deuxième position en Pologne, avec 6,6% de part de marché, entre deux chaînes publiques, alors que Polsat est arrivée quatrième (6,55% de part de marché) à la fin du premier semestre 2024, selon le journal spécialisé Press.

La chaîne TVN24 (groupe TVN) arrive première dans le segment des télévisions d’information en continue, avec 6,46% de part de marché, selon la même source.