media+
Que représente votre présence au sein du Festival de Cannes ?
Frédéric GOLDSMITH
Même si le Festival de Cannes met en avant d’abord les réalisateurs, les producteurs sont évidemment sur place pour soutenir les films en compétition. La France est très présente dans la production cinématographique mondiale et son expertise est particulièrement reconnue, même si le modèle français du cinéma indépendant n’en demeure pas moins fragile. La création et les enjeux culturels sont essentiels dans un environnement mondialisé qui subit les mutations de l’exploitation numérique. C’est grâce à la créativité que les films pourront se distinguer de la masse d’images qui déferlent quotidiennement sur les écrans.
media+
Le Président de la République vient de lancer le Conseil National du Numérique (CNN). Quelles sont vos inquiétudes en la matière ?
Frédéric GOLDSMITH
Nous avons été très surpris des propos du Président de la République tels qu’ils ont été rapportés par les médias, à l’occasion de l’installation du CNN. Ces propos semblaient mettre en cause sa propre action en faveur de l’installation de l’Hadopi et du respect de la propriété littéraire et artistique sur les réseaux. Un rectificatif a été publié le jour même par l’Elysée, ce qui a évidemment tempéré les choses. Nous avons le sentiment que l’Hadopi accomplit une mission positive en matière de prévention du piratage et de promotion de l’offre légale de vidéo en ligne. Et il est évident que doit être réaffirmée la nécessité de protéger la propriété littéraire et artistique, sans laquelle rien n’est possible.
media+
Les diffuseurs TV sont-ils suffisamment impliqués dans le financement du 7ème Art ?
Frédéric GOLDSMITH
Nous avons des partenaires puissants dans la création cinématographique, que ce soit Canal+, France Télévisions ou Orange. Du côté des chaînes privées historiques, le financement est important même s’il concerne un nombre trop limité de films.
media+
Quels sont les prochains dossiers sur lesquels vous allez œuvrer ?
Frédéric GOLDSMITH
Outre le dossier essentiel de la négociation d’une convention collective pour la production cinématographique, il importe notamment de réfléchir à la modernisation du crédit d’impôt, afin que ce dernier puisse accroître son efficacité dans le contexte européen. Personne ne peut contester la valeur de cet outil fiscal et la richesse qu’il crée dans le cadre de l’attractivité territoriale. Nous préparons aussi le renouvellement du cadre juridique des SOFICA (Sociétés pour le financement du cinéma et de l’audiovisuel) qui sont devenues un outil essentiel dans le financement du cinéma indépendant.
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec Frédéric GOLDSMITH, Délégué général de l’Association des producteurs de cinéma