Un juge américain bloque la vente du site conspirationniste Infowars au média d’informations satiriques The Onion

105

Un juge fédéral américain a bloqué la vente d’Infowars, le site internet créé par le conspirationniste d’extrême droite Alex Jones, au média d’informations satiriques The Onion, selon des médias américains. Figure de l’extrême droite américaine, Alex Jones s’est rendu célèbre aux Etats-Unis pour avoir mis en doute, contre toute évidence, la réalité de l’effrayante fusillade dans l’école primaire de Sandy Hook, dans le nord-est des Etats-Unis en 2012, au cours de laquelle 20 écoliers et six adultes avaient perdu la vie.

Alex Jones avait affirmé sur Infowars que la tuerie n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu, et les parents éplorés des «acteurs». Cette théorie avait essaimé sur internet et des parents de victimes victimes avaient été harcelés par des fans d’Alex Jones. Après des années de bataille judiciaire, ce dernier a été forcé de mettre son site aux enchères après avoir perdu un procès en diffamation, à l’issue duquel il a été condamné à payer près de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) d’amendes et de dommages et intérêts aux familles des victimes du massacre commis en 2012 à l’école élémentaire de Sandy Hook, dans le Connecticut. The Onion avait annoncé le mois dernier qu’il avait acheté Infowars à la vente aux enchères avec le soutien des familles de victimes. Mais mardi, le juge Christopher Lopez a bloqué la vente après une audience de deux jours au tribunal fédéral des faillites de Houston (Texas, sud), évoquant des problèmes durant les enchères, indiquent les médias américains. Selon les mêmes sources, M. Lopez a déclaré que les enchères n’avaient pas permis de maximiser la somme d’argent que la vente d’Infowars devait fournir aux créanciers d’Alex Jones, parmi lesquels figurent les familles de Sandy Hook, en partie parce que les offres étaient soumises secrètement. Cette décision est une victoire pour M. Jones, qui a affirmé que le processus d’offres était entaché de «collusion» – une accusation rejetée par le juge, selon les médias américains. «Enfin, un juge a respecté la loi», a réagi Alex Jones dans une vidéo publiée sur X.

Le juge Lopez a ordonné à un administrateur nommé par le tribunal, Christopher Murray, de trouver une solution alternative, selon les journaux «The New York Times» et «Newsweek». Ben Collins, PDG de Global Tetrahedron, la maison-mère de The Onion, s’est dit «profondément déçu» par la décision du juge. «Mais The Onion va continuer de chercher une solution qui aidera les familles de Sandy Hook à obtenir un résultat positif après l’horreur qu’elles ont endurée», a-t-il écrit sur X. The Onion, qui moque très souvent des personnages comme Alex Jones, prévoyait de faire d’Infowars une parodie, en partenariat avec l’organisation Everytown for Gun Safety, qui lutte pour un contrôle renforcé des armes à feu aux Etats-Unis.