L’école internationale de cinéma et d’audiovisuel EICAR a annoncé le lancement du Lab IA & Cinéma, un centre stratégique de réflexion sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour les industries culturelles et créatives. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de l’IA dans le cinéma avec Frédéric SITTERLÉ, Directeur général du campus EICAR.
media+
L’école EICAR a annoncé le lancement de son Lab IA & Cinéma. Que représente cette offre ?
Frédéric SITTERLÉ
Depuis toujours, le cinéma a été le fruit d’innovations technologiques successives. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape : l’intelligence artificielle générative appliquée au monde du cinéma et de l’audiovisuel ouvre le champ des possibles pour raconter de nouvelles histoires, avec désormais seule l’imagination comme limite. Depuis plus de 50 ans, l’école EICAR forme les meilleurs professionnels des métiers techniques de l’image et du son. Il était naturel d’embrasser cette nouvelle étape et d’y accompagner nos étudiants.
media+
Comment se compose ce Lab IA & Cinéma ?
Frédéric SITTERLÉ
Avant tout, il s’agit de conférences trimestrielles permettant de partager un état des lieux, à l’heure où tout évolue très vite. C’est aussi un espace pour réfléchir aux enjeux éthiques, moraux et légaux des mutations profondes en cours. Ce n’est pas parce que quelque chose est techniquement possible que c’est forcément souhaitable. Nous sensibilisons nos étudiants aux enjeux induits de ces changements. Enfin le Lab, ce sont aussi des ateliers au sein desquels nos étudiants vont pratiquer. C’est en pratiquant que l’on apprend. Et c’est aussi ainsi que l’on appréhende sans cesse les nouveautés qui surgissent.
media+
Quel bilan tirez-vous de la première session qui a eu lieu le 13 novembre dernier ?
Frédéric SITTERLÉ
Salle comble pour cette conférence inaugurale. Cela prouve l’intérêt, voir la nécessité d’adresser ces sujets. La nature des intervenants venus de différents horizons montre aussi que ce sont des nouveaux métiers et de nouvelles règles qui émergent à travers l’arrivée de l’IA dans les métiers du cinéma. Les prochaines conférences auront lieu en février et en juin 2025.
media+
La création de ce Lab a-t-elle demandé un investissement conséquent pour EICAR ?
Frédéric SITTERLÉ
C’est avant tout une démarche profonde qui impacte toute notre pédagogie, de manière consubstantielle. Il ne s’agit pas uniquement de créer un Lab : il s’agit de partager la culture et les compétences nécessaires à travers l’ensemble de nos cursus. En plus du matériel et des logiciels nécessaires pour équiper le Lab, c’est toute notre offre qui est réécrite.
media+
Souhaitez-vous encore accélérer la pédagogie et la pratique de l’IA dans vos filières ?
Frédéric SITTERLÉ
L’enseignement des outils d’intelligence artificielle est désormais présent partout, sur l’ensemble de nos cursus. Tous les métiers sont impactés. Tout en conservant et valorisant l’importance des pratiques plus traditionnelles, nous devons également renforcer l’appropriation des outils existants mais aussi préparer nos étudiants à tous les nouveaux outils qui ne manqueront pas d’émerger, toujours plus rapidement, afin que jamais ils ne soient obsolètes ou dépassés sur le marché du travail.