M. SAINT-FORT (Groupe TF1) : «Eco-produire 100% de nos productions TF1 Production et Newen d’ici 3 ans»

209

À l’occasion d’une journée avec les professionnels du secteur, le Groupe TF1 a annoncé se donner pour objectif d’éco-produire 100% de ses productions TF1 Production et Newen, d’ici 3 ans. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route avec Mélissa SAINT-FORT, Directrice RSE du Groupe TF1.

media+
Quel bilan tirez-vous de votre journée consacrée aux rencontres «Éco-production : ensemble vers un audiovisuel durable» ?
Mélissa SAINT-FORT

Nous sommes très satisfaits et contents de cette journée. C’est une première pour nous ! Nous avons réuni près de 150 personnes, principalement des producteurs et syndicats. Nous devons avoir une vraie logique de solidarité dans la filière, avancer ensemble sans contrainte. C’est dans notre intérêt à tous de réfléchir à de nouvelles manières de produire nos programmes. Notre ambition est très claire : accompagner nos partenaires et les acteurs du secteur dans l’éco-production.

media+
Le Groupe TF1 a annoncé éco-produire 100% de ses productions TF1 Production et Newen. Quels sont les leviers à activer pour répondre à cet objectif ?
Mélissa SAINT-FORT

Notre engagement est fort ! À horizon 3 ans, d’ici 2027, le groupe TF1 se donne pour objectif d’éco-produire 100% de ses productions TF1 Production et Newen. Pour ce faire, nous devons accentuer certaines choses, comme le tri des déchets sur l’ensemble des tournages, supprimer les bouteilles plastiques, privilégier le train au lieu de l’avion, ou encore une meilleure réflexion autour de l’offre catering de nos tournages. Les métiers artistiques doivent aussi participer à cette démarche en favorisant l’économie circulaire pour les costumes ou les décors.

media+
Ces engagements nécessitent-ils un budget important ?
Mélissa SAINT-FORT

Éco-produire nécessite de changer nos habitudes. Oui, ça représente un budget, mais maîtrisé. Pour exemple, nous avons obtenu le label Ecoprod performance 2 étoiles pour «Danse avec les stars». Les différentes actions mises en place ont permis de réduire le bilan carbone de 26% … pour seulement 0,5% du budget de la saison. Ces investissements sont nécessaires et s’inscrivent dans le temps ! Du côté de Newen, en deux ans, ils ont divisé par 2 l’impact carbone de «Demain nous appartient» et «Ici tout commence».

media+
À ce jour, quels sont les programmes déjà engagés dans une démarche de production plus responsable ?
Mélissa SAINT-FORT

Nous avons de nombreux programmes déjà labellisés par Ecoprod, à l’instar de «Demain nous appartient», «Sam», «Mademoiselle Holmes», «Camping Paradis», «Clem», «Master Crimes», le «Loto» ou encore «L’euroMillions». D’autres programmes sont également engagés dans une démarche de production plus responsable, tels que «HPI», «Plus belle la vie, encore plus belle» ou «Cat’s Eyes». Nous allons prochainement labeliser «50’ Inside», «Petits plats en équilibre» ou encore «Téléfoot». L’univers de la fiction est engagé dans l’éco-production, tout comme le flux.

media+
En interne, quels sont les objectifs à atteindre ?
Mélissa SAINT-FORT

Dans le cadre de notre stratégie climat, le groupe TF1 se donne pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% à horizon 2030. L’éco-production est pour nous l’un des principaux leviers de réduction, mais nous pensons avant tout qu’il est primordial d’embarquer toutes nos équipes. Dans ce sens, 100% de nos collaborateurs en CDI d’ici la fin 2024 auront été formés. Nos équipes jouent le jeu, c’est sur les petites habitudes du quotidien que le changement est plus délicat. On y arrive !