R. GRAVELEAU (Studio 89) : «Les premiers retours à l’international pour «The Cerveau» sont très bons»

191

Depuis le lundi 9 décembre 2024, W9 diffuse sa nouvelle émission de téléréalité «The Cerveau». L’occasion pour media+ d’évoquer ce nouveau concept et l’évolution du genre avec Romuald GRAVELEAU, Directeur des programmes Studio 89.

media+
Quel est le concept derrière «The Cerveau» ?
Romuald GRAVELEAU

Dans «The Cerveau», 18 personnalités de la téléréalité se retrouvent dans le cadre prestigieux de l’Académie du Cerveau, située au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris. Une éminente doyenne a accueilli ces candidats pour mettre leur intelligence à l’épreuve. Répartis en deux équipes Alpha et Beta, les candidats devront se creuser les méninges, échafauder des stratégies et former des alliances pour gagner les tests qui leur seront imposés. L’idée du concept est venu d’un constat : ces candidats de téléréalité se plaignent parfois d’être victimes de stéréotypes sur leur intelligence.

media+
Comment avez-vous concocté le casting ?
Romuald GRAVELEAU

Le choix des 18 personnalités a été assez simple. Ils ont tous été motivés pour décrocher le titre du plus gros cerveau de la téléréalité. Dans le casting, il y a des récurrents des émissions de téléréalité, mais aussi des candidats qui font leur retour et de nouvelles personnalités sur les antennes de W9. Que ce soit pour combattre certains préjugés ou pour mettre en avant leur intelligence, ces profils se sont très bien mélangés.

media+
Tourner une émission de téléréalité dans Paris, est-ce un défi de production ?
Romuald GRAVELEAU

Le tournage s’est très bien déroulé ! Il a eu lieu en septembre, à Paris, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Pour la finale, les cinq derniers candidats s’engagent dans une course énigmatique à travers Paris pour tenter de décrocher le Cerveau d’Or. Nous avons tourné sur une péniche, amarrée au pied de la tour Eiffel. En termes de production, nous avions des autorisations très strictes quant aux horaires de tournage. Les conditions climatiques ont aussi été un sujet important ! Nous souhaitions tourner dans de vrais lieux, Paris est un très beau terrain de jeu.

media+
Financièrement, avez-vous eu les moyens nécessaires pour monter une telle émission ?
Romuald GRAVELEAU

Comme d’habitude, on se débrouille. L’aspect logistique pèse sur un tournage. Pour «The Cerveau» par exemple, l’impact de la météo a été assez contraignant. Nous pensions devoir rajouter quelques jours de tournage, mais finalement la météo a été plutôt clémente.

media+
Quel regard portez-vous sur le renouvellement du genre téléréalité ?
Romuald GRAVELEAU

Au sein de Studio 89, nous avons la chance d’avoir une cellule de développement qui travaille sur de nouveaux concepts pour renouveler le genre de la téléréalité. «The Cerveau» est ainsi une création française qui a été pensée par cette cellule. Cette dernière avait aussi conçu l’émission «The Power», qui a été un beau succès sur W9. Les premiers retours à l’international pour «The Cerveau» sont très bons, nous espérons pouvoir l’exporter dans plusieurs pays.