K. LE MARCHAND (M6) : «Je ne me fixe jamais d’objectifs d’audience»

183

Ce lundi 09 décembre 2024, M6 diffuse un nouveau documentaire produit par Potiche Prod : «Les Français, l’amour et le sexe». L’occasion pour media+ d’évoquer cette production, mais aussi les autres projets de Karine Le Marchand pour le Groupe M6. 

media+ Vous êtes à la production du documentaire «Les Français, l’amour et le sexe». Comment s’est déroulé la sélection des témoins et le tournage ?

Karine LE MARCHAND La production de ce documentaire a été très longue, 3 ans, comme tous mes projets de production d’ailleurs. En effet, l’amour et le sexe sont un vaste sujet et notre ambition était de réaliser une fresque sociétale et de déconstruire les clichés et les idées reçues. C’est pourquoi nous avons sélectionné des témoins de 18 à 70 ans qui ont accepté de se livrer à visage découvert sur leur vision de l’amour. Cette notion de témoigner sans se cacher était primordiale pour nous. Enfin, nous avons choisi quelques témoins que nous avons filmé dans leur quotidien et qui sont en fil rouge dans le documentaire. 

media+ Qu’avez-vous prévu pour la P2 ?

Karine LE MARCHAND Pour la P2, nous parlons de sexe et non d’amour, c’est pourquoi nous l’avons intitulé «Les Français, l’amour et le sexe : les limites du plaisir». Dans cet autre documentaire, nous nous sommes intéressés à ces Français qui ont des pratiques sexuelles dites «extrêmes». Ils se font appeler les Kinks et parmi eux, il y a : un couple qui est exhibitionniste et qui est suivi par des milliers de personnes sur OnlyFans, des associés qui ont crée une école de bondage, et un homme qui prend plaisir à se faire dominer. 

media+ Votre précédent documentaire «Familles de paysans, 100 ans d’histoire» a signé une très bonne audience. Quels sont vos objectifs pour ce nouveau documentaire ? 

Karine LE MARCHAND Effectivement, «Familles de paysans, 100 ans d’histoire» a signé le meilleur score pour un documentaire unitaire depuis 20 ans sur M6 : 3,5 millions ! C’est une vraie fierté d’avoir pu exposer l’importance des agriculteurs dans notre société, mais aussi leurs nombreuses difficultés. Pourtant, depuis la diffusion il y a 1 an, les difficultés sont toujours aussi présentes et la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Je ne me fixe jamais d’objectifs d’audience. 

media+ Côté production, quels sont vos autres projets ? 

Karine LE MARCHAND Nous avons produit un nouveau documentaire sur l’immigration «Les nouveaux Français : 100 ans d’immigration» sur le modèle de «Familles de paysans : 100 ans d’histoire». Ce sont des portraits d’immigrés ou enfants d’immigrés de tous pays, dont des célébrités, qui ont tous apporté à la France par leur talent et leur travail. 

media+ Comment allez-vous faire évoluer «Une ambition intime» ?

Karine LE MARCHAND Cette fois-ci, j’ai voulu m’intéresser à ces nouveaux politiques qui ont vraiment émergé dans le paysage depuis 5 ans, à savoir Sandrine Rousseau, Fabien Roussel, Gérald Darmanin et Jordan Bardella. Ils se sont confiés et ont répondu à coeur ouvert sur leurs ambitions, bien sûr, mais aussi leur passé et les événements qui ont créés leurs convictions politiques. Leurs proches ont également témoigné pour la première fois. Avec la dissolution du gouvernement en juin 2024, nous avons dû nous adapter et reporter les tournages, pour ne pas être datés. 

media+ Où en êtes-vous concernant la nouvelle saison de «L’amour est dans le pré» ? 

Karine LE MARCHAND Je suis en plein tournage des portraits ! Cette année est particulière pour «L’amour est dans le pré», qui fête ses 20 ans. Nous vous réservons quelques surprises…