France 24 met en ligne son nouveau site et lance la nouvelle version de son application mobile, en français, en anglais, en arabe et en espagnol, désormais disponibles à ses audiences numériques mondiales. Ces innovations, conçues en tenant compte des habitudes et des attentes des publics de la chaîne internationale d’information continue, visent à offrir un parcours utilisateur repensé et simplifié. Entretien avec Stéphane BERNSTEIN, Directeur opérationnel adjoint en charge du numérique de France 24.
Comment cette refonte numérique booste-t-elle l’attractivité de France 24 à l’international ?
Cette refonte numérique nous permet non seulement de toucher de nouvelles audiences, mais aussi de consolider notre lien avec nos publics existants. L’un des atouts majeurs de France 24 réside dans la diversité de ses audiences, qui varient selon les supports. Par exemple, France 24 en français est la chaîne d’information internationale la plus regardée en Afrique francophone tandis que notre site internet attire 60% de ses visiteurs depuis l’Europe. Cette refonte est l’occasion pour nous d’offrir de nouvelles fonctionnalités innovantes, et de renforcer notre communication auprès de nos audiences broadcast pour les attirer vers nos environnements numériques. Nous avons aussi choisi de capitaliser davantage sur la vidéo, qui occupe désormais une place encore plus centrale dans notre offre.
Et l’accessibilité ?
Elle a été au cœur de cette refonte, avec une mutualisation optimisée des contenus entre les différentes langues, afin de rendre nos informations disponibles à un public plus large. Enfin, l’expérience utilisateur a été entièrement repensée pour répondre aux attentes d’un public international, toujours plus exigeant et connecté. En tant que média public international, cette refonte s’inscrit également dans une stratégie d’hyper-distribution raisonnée, visant à renforcer nos environnements propres et à garantir l’accessibilité d’une information équilibrée, vérifiée et fiable au plus grand nombre d’utilisateurs, quel que soit le support utilisé, notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo. Enfin, les enjeux liés à l’accessibilité de nos environnements et à la performance technique de nos pages sont suivis de près par les équipes de la direction des environnements numériques.
Le feedback utilisateur a-t-il influencé les nouvelles fonctionnalités ?
Le feedback utilisateur a été au cœur du projet de refonte, et les utilisateurs en ont même été partie prenante. Nous avons effectué une série d’entretiens avec des utilisateurs identifiés dans le but de vérifier des hypothèses correspondant à des objectifs que nous nous sommes fixés : augmenter le nombre de vidéos lancées, améliorer la navigation, ou encore enrichir la profondeur de l’offre éditoriale. En parallèle, nous avons mené des sondages auprès de panels recrutés sur nos sites pour évaluer la compréhension des maquettes et leurs réponses ont influé sur certaines décisions.
Quels indicateurs de performance seront suivis pour évaluer le succès du nouveau site ?
Nous suivons le trafic global sur nos environnements : nombre de pages vues et visiteurs uniques. Nous suivons également l’engagement de nos utilisateurs avec des indicateurs de temps passé sur chaque contenu, de taux de rebond et de nombre de pages consultées par visite. La performance de nos contenus reste au cœur de notre analyse, avec un suivi du temps de lecture et du nombre de lancements de vidéos.
Comment comptez-vous adapter l’algorithme de recommandation de contenus pour refléter les intérêts variés des audiences ?
L’idée est d’avoir des dynamiques différentes en fonction de la langue sur nos pages d’accueils, adaptées non seulement aux productions de nos différentes rédactions mais également aux attentes de nos audiences dans leur langue propre. Nous n’avons pas à ce jour d’algorithme de recommandation, les stratégies de recommandation se basent sur l’éditorialisation des pages. Cette approche humaine garantit une recommandation de contenus pertinente et cohérente avec les sensibilités locales, tout en valorisant les particularités éditoriales propres à chaque rédaction.
Quels sont les avantages concurrentiels de cette refonte face aux autres chaînes d’info ?
Notre principal avantage est avant tout une offre éditoriale enrichie et accessible. Cette offre est aujourd’hui plus facilement accessible et mieux mise en valeur, que ce soit pour les contenus textes ou les vidéos. Tous nos contenus, dont nos archives, sont disponibles en libre accès sur nos sites internet, gratuitement. Nous avons également développé des fonctionnalités de recirculation des contenus, notamment sur les pages de replay et les pages de liste, pour offrir une navigation fluide et engageante. Le deuxième pilier de France 24, sur le numérique comme sur le broadcast, est le multilinguisme. Nous disposons d’une rédaction trilingue basée à Paris (français, anglais, arabe) et d’une rédaction hispanophone basée à Bogota. Ce modèle unique nous permet de proposer une expérience et une offre éditoriale enrichies de points de vue différents sur le monde, car toutes les rédactions travaillent main dans la main. Enfin, notre force réside dans la diversité de nos audiences. Selon les langues et les supports, nous touchons des publics variés sur des plateformes linéaires et numériques, ce qui renforce notre rayonnement international. Ces avantages font de France 24 une source d’information unique, offrant une perspective globale et un accès simplifié à un large public international.
Comment accroître la visibilité de France 24 sur les réseaux sociaux ?
La refonte actuelle concerne d’abord nos sites et applications. Sur ces environnements vont être développées des possibilités de donner de la visibilité à nos productions éditoriales dédiées aux réseaux sociaux (vidéo verticale, diaporamas…). Ce sont des évolutions qui vont arriver dans les mois à venir.
Envisagez-vous des partenariats tech ou digitaux pour enrichir l’expérience ?
Oui, plusieurs initiatives sont en cours. Un premier partenariat a été réalisé avec ARENA, une solution de liveblog utilisée par les rédactions de France 24. Les objectifs étaient nombreux : fluidifier l’expérience des utilisateurs internes, gagner en performance et rapidité de la diffusion de l’information, améliorer le référencement de ces formats dont les utilisateurs finaux sont friands. D’autres améliorations, notamment en termes de branding et de fonctionnalités vont arriver sur le premier trimestre 2025 dans une logique d’amélioration continue. Des réflexions sont en cours concernant l’implémentation de l’IA dans le back-office (outil de contribution des journalistes) afin de soutenir et d’accompagner la rédaction dans la réalisation de tâches chronophages, l’éditorial restant toujours sous contrôle des journalistes professionnels. Enfin, nous explorons les meilleures façons de favoriser la collaboration autour de contenus originaux et exclusifs à France 24, créés au sein de nos rédactions numériques, et de les décliner tant sur nos plateformes numériques que sur nos antennes.