A l’occasion du MIP Junior, Bayard Jeunesse Production, filiale de Bayard Jeunesse, a annoncé plusieurs productions et une accélération de sa verticale ludo-éducative. L’occasion pour media+ d’évoquer ses projets avec Alexandre HENIN, Directeur général de Bayard Jeunesse Production.
media+ Bayard Jeunesse Production était présent au MIP Junior. Que représente cet événement pour le groupe ?
Alexandre HENIN L’objectif de Bayard Jeunesse Production est de faire rayonner les univers de Bayard Jeunesse en audiovisuelle. D’abord en France, mais aussi à l’international. Au sein du groupe Bayard, l’audiovisuelle prend de plus en plus d’ampleur. Le MIP Junior reste un rendez-vous incontournable pour rencontrer les acteurs du secteur, et annoncer de nouvelles conventions de développement.
media+ Quels sont les projets en cours pour Bayard Jeunesse Production ?
Alexandre HENIN Bayard Jeunesse Production a signé une convention de développement avec France Télévisions autour d’une nouvelle série animée destinée aux 6-10 ans : «Vampirette & moi» (52×13’). Dans cette nouvelle création, les enfants suivront les aventures de Vampirette et Emma, deux amies aussi différentes qu’inséparables. La Saison 2 de «Zouk» (52 x11’) est en cours de production pour Canal+. Après le succès de la saison 1, la petite sorcière qui a du caractère sera bientôt de retour sur le petit écran. Notons aussi que nous avons a déjà livré à France Télévisions «SamSam : Aventures cosmiques» (52×11’), coproduite avec Folivari.
media+ Bayard Jeunesse Production a annoncé de nouvelles créations ludo-éducatives. Qu’en est-il ?
Alexandre HENIN Les productions ludo-éducatives constituent une part croissante du catalogue de Bayard Jeunesse Production. Deux nouvelles séries seront livrées très prochainement. En décembre 2024 , avec «SamSam : Mission vivre ensemble» (30×2’), le plus petit des grands héros est de retour pour aider les enfants à bien s’entendre avec les autres. En février 2025, les enfants pourront retrouver «Enquête de Nature» (25×3’), une série qui emmène les enfants à découvrir un animal, une plante ou un champignon caché dans la nature. Ces projets seront proposés sur Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions, puis sur BayaM, la plateforme de Bayard Jeunesse dédiée aux 3-10 ans.
media+ En quoi cette verticale est-elle importante ?
Alexandre HENIN Proposer du divertissement intelligent aux enfants est la raison d’être de Bayard Jeunesse. Il y a un vrai travail d’écriture spécifique, et les budgets sont contraints. Nous réfléchissons à d’autres concepts pour cette verticale. Ces projets complètent l’offre de Bayard Jeunesse Production aux côtés de séries historiques comme «J’apprends l’anglais avec Essie» (25×3’), coproduite avec Réseau Canopé, «Les petits philosophes» ou encore «1 jour 1 question».
media+ Comment évoluent vos marques fortes, à l’instar de «Tom-Tom et Nana» ?
Alexandre HENIN Au sein du groupe, nous avons deux marques fortes : «Tom-Tom et Nana» et «Petit Ours Brun». Renouveler ces franchises est un vrai sujet ! Notre mantra est de respecter l’œuvre originale. La série «Tom-Tom et Nana» fonctionne encore très bien chez Canal+. Cette série d’animation est fortement identifiée à la culture française… C’est notre plus gros challenge à l’international ! Pour «Petit Ours Brun», l’export est plus facile, mais nous devons adapter certains passages suivant les territoires où elle est proposée. La côte d’amour sur «Petit Ours Brun» est très très forte !