C et J. KUPERBERG (Wichita Films) : «Nous avons adopté une approche internationale»

586

Fondée en 2005 par les sœurs réalisatrices et productrices Clara et Julia Kuperberg, Wichita Films est une société française spécialisée dans la production de films documentaires.

MEDIA +

Qu’est-ce qui différencie Wichita Films sur le marché des documentaires ?

Clara KUPERBERG

Dès le départ, nous avons adopté une approche internationale et une polyvalence qui n’étaient pas évidentes il y a vingt ans. Nous écrivons, produisons, réalisons, montons, et nous sommes également documentalistes. Nous touchons à tous les métiers, par souci d’économie et de productivité, ce qui nous permet de produire 3 à 4 films par an, à un rythme rapide. Depuis notre création, nous avons une vision internationale: réaliser des films en anglais et proposer des versions internationales pour que nos œuvres voyagent et perdurent à travers le monde. Rapidement, un distributeur a pris l’ensemble de nos films sous mandat, ce qui nous a apporté une source de revenus supplémentaire et une visibilité mondiale.

MEDIA +

Que mettez-vous en place pour atteindre un public international ?

Julia KUPERBERG

Nous misons toujours sur des sujets très spécifiques, mais abordés de manière pédagogique. Notre objectif est de toucher le grand public, notamment ceux qui ne connaissent pas le sujet, pour leur donner envie de s’y intéresser. Nos films sont ancrés dans un contexte historique. Aujourd’hui, nous produisons des documentaires 100% axés sur l’histoire de l’Amérique, alors qu’auparavant, ils portaient davantage sur le cinéma hollywoodien. Nous mêlons toujours les deux dimensions.

MEDIA +

Vos documentaires sont projetés dans les plus grands festivals. Quels bénéfices tirez-vous de ces opérations ?

Clara KUPERBERG

Aux États-Unis, l’un des seuls moyens de diffuser des films ou de les faire connaître est de passer par les festivals. Il n’y a pas de CNC ni de système de préachat par les chaînes. Les documentaristes doivent souvent s’appuyer sur les festivals pour obtenir des prix et de la reconnaissance. De notre côté, on s’est rendu compte que cette visibilité apportée par les festivals est essentielle pour que les films soient ensuite distribués aux États-Unis. Bien que nous traitions des sujets américains depuis plus de 20 ans, cela ne fait que sept ans que nous avons commencé à vendre aux États-Unis.

MEDIA +

Comment assurez-vous le financement de projets ambitieux à portée mondiale ?

Julia KUPERBERG

Nous vendons nos projets en France, car nos sujets sont destinés à des spectateurs français, toujours avec cette logique de rendre le contenu accessible au grand public. Notre objectif est de faire découvrir les paradoxes de l’Amérique, souvent à travers le prisme du cinéma. Nous travaillons avec un distributeur, et désormais, une coproductrice américaine vend nos films aux États-Unis. Cela nous permet de nous intégrer sur des plateformes comme Amazon et Peacock.

MEDIA +

Votre dernier documentaire «Etats-Unis : la bataille de l’avortement» est diffusé le 4 novembre sur Histoire TV. Qu’est-ce qu’il a de spécial ?

Clara KUPERBERG

Nous voulions raconter les élections américaines à travers la question de l’avortement. Ce sujet n’a pris une dimension politique qu’à partir des années 1980 ; auparavant, il n’intéressait personne. Fait marquant, tous les présidents américains étaient favorables à l’avortement avant leur élection, puis adoptaient ensuite une position conservatrice ou anti-avortement une fois au pouvoir. Ce sujet reste extrêmement tabou. D’ailleurs, les démocrates parlent de «droit reproductif» plutôt que de «droit à l’avortement». Le 24 juin 2022, la Cour Suprême a décidé que l’avortement ne constituait plus un droit constitutionnel, permettant désormais à chacun des 50 États de l’interdire, sans exceptions pour viol, inceste ou malformations médicales. Trouver des intervenants pour ce documentaire a été particulièrement difficile.

MEDIA +

Des projets en cours ?

Julia KUPERBERG

Bien sûr ! Pour Histoire TV, nous préparons un documentaire sur la véritable histoire derrière Hollywood Babylone, explorant les années 1920, les scandales sexuels, et cette décennie de liberté aux États-Unis. Nous avons également un projet pour TCM sur la représentation des Latinos à Hollywood. Nous venons aussi de finaliser un documentaire pour Ciné+ sur les natifs américains, qui sera diffusé début 2025. Enfin, nous travaillons actuellement aux États-Unis sur un coffret DVD consacré aux femmes à Hollywood, basé sur quatre de nos documentaires.

 

 

 

 

LES DIRIGEANTS

  1. KUPERBERG
  2. KUPERBERG