Spotify a annoncé l’expansion de son service de livres audio vers ses premiers marchés non anglophones : la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. L’occasion pour media+ d’évoquer cette évolution et la place du livre audio en France avec Jérémy AMSELLEM, Manager audiobooks Europe chez Spotify.
media+
Comment se compose l’offre de livres audio de Spotify ?
JÉRÉMY AMSELLEM
Depuis le 14 octobre 2024, Spotify a lancé son offre de livres audios aux marchés non anglophones : la France, les Pays-Bas, la Belgique ainsi que le Luxembourg. Désormais, les utilisateurs de ces pays peuvent accéder à une large bibliothèque de livres audio en français avec 15.000 références, et un catalogue comprenant des livres audio néerlandais, flamand et anglais qui représentent au total plus de 200.000 livres.
media+
Spotify ouvre son offre de livres audio en France. Que représentent ces nouveaux usages de consommation ?
JÉRÉMY AMSELLEM
En France, la croissance du livre audio poursuit son chemin, mais la part des revenus des éditeurs issue de la consommation de livres audio reste relativement faible par rapport à d’autres marchés européens et anglo-saxons. L’inclusion d’un catalogue assez complet, dans le sens où il est représentatif de la diversité de la création littéraire et des auteurs disponibles en librairie de façon générale, sur Spotify, va nous permettre d’accroître la portée de ce format et favoriser un développement pérenne auprès d’une nouvelle audience, déjà très affinitaire avec les contenus audio.
media+
Quelles sont les évolutions entre les abonnés premium et freemium ?
JÉRÉMY AMSELLEM
Avec ce déploiement, notre principal objectif est de stimuler la croissance du marché des livres audio, de faire adopter son usage de façon plus massive, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, en tirant parti de la large audience de Spotify. En 16 ans de présence en Europe de l’Ouest, nous sommes devenus une plateforme de référence non seulement pour la musique, mais aussi pour les podcasts, et aujourd’hui, nous sommes ravis d’y ajouter les livres audio. Notre catalogue compte désormais 15.000 titres en français et 15.000 en néerlandais et flamand, sans compter les livres audio anglo-saxons, témoignant de notre volonté de mettre en valeur la richesse linguistique de cette région.
media+
Le service livres audio était proposé sur les marchés anglophones. Quel bilan tirez-vous de cette consommation ?
JÉRÉMY AMSELLEM
L’expansion de Spotify dans le secteur des livres audio offre de nouvelles opportunités non seulement pour nos utilisateurs, mais aussi pour les éditeurs et auteurs locaux. Avec plus de 246 millions d’abonnés à travers le monde et plus de 626 millions d’utilisateurs mensuels, dont 28% en Europe, l’impact de cette nouvelle fonctionnalité est extrêmement prometteur pour l’avenir des livres audio. En se basant sur les données du marché américain, nous avons observé que les utilisateurs qui commencent à écouter des livres audio sur Spotify augmentent leur engagement global sur la plateforme, sans pour autant diminuer le temps qu’ils consacrent à la musique ou aux podcasts. Aux États-Unis, par exemple, les nouveaux auditeurs de livres audio passent en moyenne 5 heures supplémentaires sur Spotify dans les 60 jours suivant leur première écoute.