Entretien avec Arnaud SIMON, Directeur général adjoint d’Eurosport

647

MEDIA +
En l’espace de quelques mois, avez-vous réussi à réinsuffler une dynamique sur Eurosport ?
ARNAUD SIMON
Eurosport est une chaîne disposant d’une marque forte et populaire jalonnée d’événements exceptionnels. Néanmoins, nous devions miser sur de nouveaux visages à travers une ligne directrice définie par son naturel, son parler vrai et sa proximité. Nous comptons ainsi enrichir prochainement notre dispositif autour de Roland-Garros avec l’arrivée de deux consultants de renom : Amélie Mauresmo et Henri Leconte.
MEDIA +
Vous semblez en effet vouloir apporter une dimension nouvelle au tennis à la télévision…
ARNAUD SIMON
Concernant le traitement du tennis à la télévision, nous essaierons d’être un peu plus «frais» dans nos jugements des joueurs et de leur comportement sur le terrain. Nous avions tendance à être un peu trop «gentils» et «lisses» sur ce sport alors qu’à l’inverse, nous ne pardonnons pas grand-chose aux footballeurs ! En conséquence, Henri Leconte prendra les commandes – dès le lundi 23 mai – d’«Avantage Leconte», un talk show quotidien sans langue de bois sur le tennis.
MEDIA +
Qu’en est-il de la féminisation de votre antenne ?
ARNAUD SIMON
Elle se poursuit ! Lorsque nous féminisons Eurosport, ce n’est pas juste pour une raison d’esthétique, c’est aussi parce que cela apporte un équilibre de sensibilités et d’opinions. Une chaîne de sport comme la nôtre ne doit exclure personne car 1/3 de notre public est composé de femmes.
MEDIA +
Quels seront les événements sportifs à venir sur Eurosport ?
ARNAUD SIMON
Certains évènements sportifs devraient réserver de jolies surprises. Je pense notamment à la «Coupe du Monde Féminine de Football» qui aura lieu en juin prochain en Allemagne. Ne sous-estimons pas non plus la «Coupe du Monde de Football des moins de 20 ans» qui se déroulera en Colombie en août 2011. Sans oublier «Les Championnats du Monde de Natation» et «Le Tour de France» qui sera commenté par Richard Virenque.
MEDIA +
Vous inspirez-vous des chaînes américaines dans la création de vos magazines ?
ARNAUD SIMON
Je m’inspire de tout ! Les chaînes américaines et anglaises sont assez créatives. Nous nous inspirons également des écritures que l’on peut retrouver sur des antennes plus généralistes. Enfin, les journaux et magazines de presse féminine, dans lesquels apparaissent toujours les bonnes tendances, sont une mine d’or.
MEDIA +
Vous venez de réaliser une triple nomination au sein d’Eurosport. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
ARNAUD SIMON
Nous venons en effet de procéder à trois nominations structurantes: Christophe Jammot devient Responsable du Pôle Commentaires, Cyril Chabassol est nommé Responsable du Pôle Antenne et Jérôme Papin prend en charge le Pôle Contenus. Historiquement, Eurosport est une chaîne d’événements et de commentaires. En outre, il nous fallait créer un «Pôle Contenus» en charge des opérations spéciales, des émissions, de l’écriture, de l’anticipation et de la valeur ajoutée autour des événements. Nous ne sommes pas seulement un diffuseur, nous sommes également un éditeur. C’est pourquoi nous devions adapter l’organisation d’Eurosport à cette réalité.
MEDIA +
Que souhaitez-vous pour l’avenir d’Eurosport ?
ARNAUD SIMON
Je souhaiterais que la perception d’Eurosport dans sa capacité à innover et à surprendre, soit revue à la hausse. Un bel événement bien commenté, ça ne suffit plus ! Il faut apporter aux abonnés des contenus en amont et a posteriori afin que les téléspectateurs aient le sentiment d’appartenir à un club.