M. RENOIR (Europe 1) : «Cyril Hanouna nous apporte un nouveau levier de croissance»

133

Europe 1 confirme sa bonne dynamique et enregistre de nouveaux succès sur ses environnements numériques. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats et la stratégie de la station avec Marie RENOIR, présidente de Lagardère Publicité News, en charge de la Stratégie, de la Communication (hors musicales) et du Marketing de Lagardère News et Lagardère Radio.

media+
Les usages des Français évoluent. Quel regard portez-vous sur l’écoute digitale en direct d’Europe 1 ?
Marie RENOIR

La forte progression de l’écoute d’Europe 1 en streaming s’explique d’abord par le succès de la grille de la station, qui a enregistré la saison dernière la plus forte croissance du marché radio (avec +23% d’audience moyenne), à la fois sur les postes FM et sur les supports numériques. En plus de la dynamique propre à Europe 1, c’est également le signe d’une transformation des usages et des équipements des Français : l’écoute linéaire de la radio demeure extrêmement puissante, mais on l’écoute de plus en plus via un support numérique, notamment son smartphone, et non plus uniquement sur son poste de radio ou autoradio.

media+
Que représentent ces résultats dans votre stratégie ?
Marie RENOIR

La dynamique actuelle d’Europe 1 dénote son fort potentiel de croissance sur le streaming, avec un enjeu spécifique de développer l’écoute sur nos plateformes propriétaires : c’est un enjeu de souveraineté dans la distribution de nos contenus, et un enjeu de revenus. C’est le sens de la refonte du site et de l’application d’Europe 1, à venir dans les prochains mois.

media+
Dans cet écosystème, comment se porte votre offre podcast ?
Marie RENOIR

La puissance d’Europe 1 sur le podcast tient notamment à son positionnement original sur les grands récits, sur lesquels la station a été avant-gardiste depuis de nombreuses années. Cela repose en particulier sur l’immense succès de «Hondelatte Raconte», le premier podcast de récit en France (114 millions d’écoutes sur la saison 2023-2024). Europe 1 a conforté sa puissance et sa légitimité sur cet univers en développant d’autres marques : «Au cœur de l’histoire», les grands récits historiques de Stéphane Bern et Virginie Girod, qui totalise près de 2 millions d’écoutes podcasts en septembre 2024 (+60% en un an), mais également en podcast original, avec «Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare», une réédition des programmes cultes issues de nos Archives, qui cumule déjà 7,5 millions d’écoutes depuis son lancement il y a un an.

media+
Les réseaux sociaux de la station signent aussi de belles performances. Qu’en est-il?
Marie RENOIR

La refonte complète de notre stratégie Social Média en 2023 a permis l’émergence rapide d’Europe 1 comme un acteur puissant de la vidéo sociale. En septembre 2024, c’est ainsi près de 80 millions de vidéos Europe 1 visionnées sur les réseaux, en augmentation de +30% en un an et +140% en deux ans. La plateforme clé pour Europe 1 demeure YouTube, sur laquelle nous sommes leaders de l’univers radio. Lors de l’élection présidentielle de 2022, le compte YouTube d’Europe 1 avait même été certifié comme le compte média (et pas seulement radio) le plus puissant dans la couverture de cet événement majeur. L’objectif est évidemment de creuser encore l’écart d’ici la prochaine élection !

media+
Les bons résultats sur les réseaux sociaux sont-ils la conséquence de la venue de Cyril Hanouna et de son émission «On marche sur la tête» ?
Marie RENOIR

Entre autres oui car ce nouveau programme a en effet connu un succès fulgurant sur les réseaux d’Europe 1, avec déjà plus de 15 millions de vidéos vues en septembre. Cyril Hanouna nous apporte un nouveau levier de croissance, mais tout comme Pascal Praud depuis la saison dernière. Ils renchérissent la puissance d’Europe 1, au côté de programmes historiques, eux-mêmes toujours en croissance et des premiers programmes originaux d’Europe 1.