Audiences podcasts: France Inter, radio la plus podcastée de France

141

Les choix éditoriaux de la saison 2024-2025 de la station France Inter sont plébiscités par les auditeurs en cette rentrée.

France Inter démarre en effet la saison en hausse avec 43,1 millions d’écoutes à la demande en septembre 2024 et confirme ainsi sa place de radio la plus podcastée de France.

Première matinale de France, le «7/10» de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers enregistre une rentrée historique avec près de 9,6 millions de téléchargements cumulés en septembre 2024.

Nouveautés de cette rentrée, le retour de Charline Vanhoenacker et l’arrivée de Patrick Cohen dans la matinale sont plébiscités par les auditeurs avec respectivement 1,2 million d’écoutes pour le billet «Charline explose les faits» et déjà 665.000 téléchargements pour l’édito politique.

«Zoom Zoom Zen» de Matthieu Noël et sa bande atteint un record avec plus de 3 millions d’écoutes à la demande en septembre 2024.

L’émission se classe ainsi pour la première fois dans le top 10 des émissions radio les plus podcastées.

«La Terre au Carré» de Mathieu Vidard, avec notamment Camille Crosnier et Cyril Dion, bénéficie également de sa nouvelle formule et comptabilise 1,2 million d’écoutes, soit une progression de +34% par rapport à la saison dernière.

A noter aussi un niveau historique pour «Le Masque et la Plume» de Rebecca Manzoni qui franchit pour la première fois le million de téléchargements.

Autres succès de la chaîne : «Affaires sensibles» de Fabrice Drouelle, qui reste l’émission la plus podcastée de France Inter avec 6,3 millions de téléchargements ; «La Bande Originale» de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi avec la chronique de Tanguy Pastureau (3,6 millions de téléchargements) ; «Grand Bien Vous Fasse» d’Ali Rebeihi (plus d’1,3 million d’écoutes à la demande) et la chronique géopolitique de Pierre Haski (près d’1,2 million de podcasts).

Du côté des podcasts natifs de France Inter, l’offre jeunesse atteint près de 120 millions d’écoutes cumulées; les podcasts «Face à l’Histoire» de Philippe Collin dépassent les 26 millions de téléchargements depuis leur lancement.

Enfin, la série «En 6 dates clés» de Thomas Snégaroff lancée il y a seulement un an dépasse les 3 millions d’écoutes cumulées.