P.M GADONNEIX (BBC Studios) : «La France est force de proposition sur les autres version du Meilleur pâtissier»

232

Ce jeudi 10 octobre 2024, M6 lance la 13ème saison de son concours culinaire «Le meilleur pâtissier», marquée par l’arrivée de Laëtitia Milot. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle édition et les évolutions avec Pierre-Marie GADONNEIX, Directeur général de BBC Studios France.

media+
«Le meilleur pâtissier» est de retour pour une nouvelle saison. Comment renouveler une telle marque ?
Pierre-Marie GADONNEIX

C’est un équilibre à trouver…Nous devons faire évoluer certaines choses, sans perdre les habitués de l’émission. Le plus grand changement de cette 13ème saison reste l’arrivée de Laëtitia Milot. Les marqueurs forts du programme comme le château ou la tente, ne changent pas. Sans modifier l’épreuve créative, nous avons néanmoins décidé de faire évoluer la mécanique.

media+
Qu’en est-il du casting ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Nous recevons toujours autant de candidatures. Ça ne désemplit pas… Nous observons d’ailleurs une nouvelle tendance : la majorité des candidats ont grandi avec l’émission. Le niveau est ainsi plus élevé puisqu’ils détiennent certaines techniques déjà exploitées dans les dernières saisons. Il est assez simple de remarquer les fans de l’émission. Pour cette 13ème édition, nous avons réuni quatorze pâtissiers, huit femmes et six hommes.

media+
Quel regard portez-vous sur les autres adaptations du «Meilleur pâtissier» ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Tous les ans, nous rencontrons les différents producteurs de chaque pays pour échanger sur nos idées artistiques, notamment les épreuves. En générale, sur les autres évolutions apportées à la marque, nous sommes «force de proposition», la France ayant la plus grande longévité sur «Le meilleur pâtissier». En effet, alors que les Anglais sont à la 14ème saison, nous diffusons plus d’épisodes par saison. Et nos épisodes durent 2h30, contre 1h au Royaume-Uni.

media+
Comment s’est déroulé le tournage ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Cette année, nous avons tourné dans un nouveau lieu, un nouveau château. Après avoir touné les deux dernières saisons au château de Neuville à Gambais, dans les Yvelines, nous avons posé nos caméras au château d’Ormesson, toujours en région parisienne. Le fait qu’il y ait un point d’eau est important pour M6. Nous souhaiterions tourner dans le même château l’année prochaine.

media+
Souhaitez-vous proposer de nouvelles déclinaisons du «Meilleur pâtissier» ?
Pierre-Marie GADONNEIX

Par le passé, nous avions déjà proposé une version famille, une version célébrité et une autre version professionnelle. En discussion avec M6, nous avons décidé de ne plus faire de déclinaison pour le moment. La saison est déjà longue, et la grille de la chaîne n’est pas extensible.

media+
Comment avez-vous fait évoluer vos exigences RSE, notamment pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Pierre-Marie GADONNEIX

La question du gaspillage est omniprésente pour nous depuis quelques saisons. Nous avons donc décidé de réduire la taille des gâteaux, mais aussi la quantité de certains ingrédients. Enfin, pour le plus grand bonheur des candidats et des équipes, nous consommons les gâteaux après le tournage. On se régale !