Reconnue pour ses émissions de variétés, DMLSTV creuse ce sillon tout en s’ouvrant à de nouveaux genres comme la fiction. Entretien avec Mathieu VERGNE, Président de DMLSTV.
MEDIA +
Après le succès de «Star Academy» la saison dernière sur TF1, avez-vous la pression pour faire mieux dès le 12 octobre ?
Mathieu VERGNE
Chaque année, on cherche à apporter quelque chose de différent à l’émission, et cela se fait par étapes. Le casting change, ce qui impacte forcément l’histoire. Nous choisissons les candidats d’abord sur des critères artistiques. Nous travaillons ensuite à créer une alchimie de groupe en fonction de leur personnalité. Autre levier important : le corps professoral que l’on renouvelle en grande partie. On pense qu’il est essentiel de raconter de nouvelles choses. «Star Ac’» est une émission très exposée, avec de nombreuses quotidiennes et Prime. Nous voulons éviter avant tout la routine pour les téléspectateurs. Même s’il y a des aspects sur lesquels nous ne pouvons pas intervenir à l’avance, comme les interactions entre les élèves et les dynamiques relationnelles, on peut au moins insuffler une nouvelle énergie dans les cours en introduisant de nouvelles figures.
MEDIA +
Comment les nouvelles mécaniques de jeu se sont-elles imposées ?
Mathieu VERGNE
Avec TF1, nous avons décidé d’introduire des rendez-vous pour ponctuer les Prime Time. Comme dans toute bonne histoire de la «Star Academy», l’intrigue commence durant la semaine et se conclut le samedi soir. Les trois premiers élèves du classement s’affronteront dans une battle, et les professeurs désigneront le vainqueur. Celui-ci obtiendra une immunité, lui garantissant de ne pas être éliminé la semaine suivante. Autre nouveauté : le défi des professeurs, qui deviendra un moment récurrent du Prime. Concernant les élèves nommés, nous allons innover dans la manière dont ils chanteront, avec des séquences inédites. Enfin, chaque semaine, l’émission sera centrée sur une thématique. Nous avons repris des éléments de l’année dernière (le Prime des anciens, la carte blanche, la semaine dédiée à la marraine…) et nous en avons créé de nouveaux.
MEDIA +
Comment faites-vous évoluer la programmation musicale?
Mathieu VERGNE
Nous accueillons 5 artistes par Prime, ce qui représente plus de 70 artistes à la fin de la saison. L’objectif est de proposer une diversité musicale complète : des artistes reconnus aux talents émergents, en passant par des interprètes plus pointus. Certains artistes ont même pris l’initiative de nous contacter pour participer, que ce soit en venant au château ou en intervenant lors des Prime. C’est toujours agréable de recevoir des propositions spontanées. Nous avons souhaité leur offrir un rôle plus significatif en créant un nouveau titre: «Professeur exceptionnel». Ils viendront plusieurs fois au château, participeront à des débriefs pendant la semaine, donneront des cours et interviendront lors des Prime. L’idée est qu’ils puissent suivre les émissions chez eux et intervenir à différents moments pour contribuer à l’évolution des élèves. Deux de ces professeurs exceptionnels seront Julien Doré et Lara Fabian. D’autres seront annoncés au fil des semaines.
MEDIA +
Comment faites-vous évoluer le plateau ?
Mathieu VERGNE
Nous conservons le même studio, le 217, dont la taille reste inchangée. Il a fallu prévoir un plateau qui ne soit pas trop petit pour installer nos décors additionnels. Vous savez, les téléspectateurs viennent aussi parce que nous offrons à chaque chanson un écrin qui les plonge dans un univers. Pour tenir cette promesse, nous devons être capables de faire entrer et sortir les décors, même si nous avons légèrement réduit la taille de la scène. L’étoile, qui occupait beaucoup d’espace, a été retirée, ce qui nous a permis de créer une avant-scène. En revanche, nous avons ajouté 5 plateformes qui peuvent surgir du sol. Elles pourront être utilisées de différentes façons : en bloc, en marches, etc. Ces tampons seront un élément central de la mise en scène.
MEDIA +
Le live 24h/24h est très souvent coupé. Est-ce justifié ?
Mathieu VERGNE
Il y a deux aspects importants : la maîtrise de l’antenne, en tenant compte des nombreuses contraintes imposées par la loi française, et la prudence. En cas de doute, nous optons pour la précaution même si nous cherchons constamment à améliorer l’expérience des utilisateurs.
MEDIA +
Un mot sur «Popstars» sorti courant septembre sur Prime Video ?
Mathieu VERGNE
On est très satisfaits. «Popstars» correspond à une autre façon de raconter l’émergence de jeunes artistes. C’est un programme plus édité et plus monté. Il correspond aussi à la manière dont les contenus sont consommés sur une plateforme de streaming. À l’issue des 8 épisodes, «Popstars» a couronné son grand gagnant : un girl-band de quatre chanteuses, nommé Sor4. Leur premier titre a fait son entrée sur NRJ. Cela dit, le groupe est encore en phase de développement.
MEDIA +
Toujours autant de Prime musicaux chez DMLSTV ?
Mathieu VERGNE
Nous nous adaptons à l’air du temps. On reste une petite société mais nous continuons à investir dans la création, à l’image de «La Chanson Secrète» qui s’exporte avec succès. La variété étant pas mal exploitée par «Star Academy» ou même «The Voice», nous explorons d’autres territoires comme la fiction. Nous développons ainsi des séries dans tous les genres.
LES DIRIGEANTS
Mathieu VERGNE
Président
Anne MARCASSUS
Directrice artistique
COORDONNEES
20 Rue des Pyramides
75001 Paris
DATE DE CREATION
1997
PRODUCTIONS
«Star Academy» (TF1), «Popstars» (Prime Video), «La Chanson Secrète» (TF1)….