N. HUCLIN (20 Minutes TV) : «Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un programme autour du stand-up»

150

Lancée en mai 2023, 20 Minutes TV entame une nouvelle saison avec la création de cinq nouveaux formats pour alimenter sa grille. L’occasion pour media+ d’évoquer le développement de la chaîne avec Noham HUCLIN, Directeur délégué de 20 Minutes TV.

media+ La chaîne 20 Minutes TV a été lancée il y a 1 an et demi. Comment a évolué la ligne éditoriale ?

Noham HUCLIN Depuis son lancement en mai 2023, 20 Minutes TV n’a cessé d’enrichir ses contenus pour répondre aux attentes de son public cible, les 25-49 ans résidant en Île-de-France, tout en affirmant notre position en tant que média de proximité et acteur de la vie locale. Enfin, 20 Minutes TV a été pensée pour les télénautes passant de façon fluide et agile d’un écran à l’autre, de la télévision au smartphone, direct au replay au gré de leurs envies et de leurs besoins.

media+ Comment évolue votre grille des programmes ?

Noham HUCLIN En cette rentrée, 20 Minutes TV déploie cinq nouveaux programmes. Avec «Mehdi à 14h», nous proposons un condensé des dernières infirmations à connaître. Dès 17h45, nos téléspectateurs retrouveront «L’Update», une mise à jour quotidienne de l’actu d’Île-de-France. Ces deux émissions sont à retrouver du lundi au vendredi. À noter aussi la création de «Chrono», dédiée à l’actualité sportive en Île-de-France, tous les lundis à 18h. Avec «Ça bouge», tous les mercredis à 18h, nous proposerons d’explorer les lieux insolites et les événements culturels à ne pas manquer de la région. Enfin, avec «Focus», nos journalistes mettront en lumière des parcours inspirants et des expériences de vies uniques, tous les jeudis à partir de 18h.

media+ En quoi le créneau de 18h est-il stratégique pour 20 Minutes TV ?

Noham HUCLIN Historiquement, nous avons toujours diffusé notre programme phare sur le créneau 17h30 – 18h30/19h. Nous ne voulons pas nous positionner sur le même créneau que d’autres médias, comme France 3 et son rendez-vous d’informations, ou encore le 20H. L’horaire de 18h est très intéressant pour nous puisqu’il correspond à la sortie du travail, mais aussi au moment où les internautes prennent du temps sur leur téléphone. Pour rappel, la chaîne a été pensée pour une consommation en primo sur les réseaux sociaux. Notons enfin que nous avons plusieurs moments de rediffusion dans notre grille.

media+ Les téléspectateurs d’IDF1 sont-ils restés fidèles au changement de chaîne ?

Noham HUCLIN Bien entendu ! C’est pourquoi nous avons gardé la diffusion des «Mystères de l’amour», mais aussi de la voyance, qui nous ont permis d’hériter d’un petit panier de téléspectateurs. De plus, la présence de Jacky dans notre grille, avec «Les pépites de Jacky» est un point rassurant pour notre audience. Notons aussi les bonnes performances, en linéaire et sur les réseaux sociaux, d’une émission comme «Café sur Scène». Nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités par l’univers de la culture en général pour programmer des artistes dans l’émission. Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un programme autour du stand-up. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, c’est encore à l’état d’écriture.

media+ Lancer une chaîne TV en mai 2023 a été un défi. Quel bilan en tirez-vous ?

Noham HUCLIN Oui, ça été un réel défi ! La marque 20 Minutes est reconnue et appréciée. Nous avions néanmoins besoin de nous imposer via nos programmes. Nous sommes financés avec la publicité et nos fonds propres. La dernière étude Médiamétrie nous positionne 2ème chaîne locale en Île-de-France sur les 25-49 ans en Prime, et nous avons rajeuni notre audience linéaire. Nous sommes très satisfaits !