Du 9 au 12 octobre 2024, la ville de Sète va accueillir un nouveau festival dédié à la création audiovisuelle : Creatvty. L’occasion pour media+ d’évoquer la programmation et la place de Sète dans l’industrie télévisuelle avec Stéphane CAPUT, Président In the Mood for Films.
media+ Comment a été pensée le festival Creatvty ?
Stéphane CAPUT Pour ce nouveau festival, qui se tiendra du 9 au 12 octobre à Sète, nous nous laissons porter par l’esprit créatif d’Agnès Varda pour voguer vers cette nouvelle proposition culturelle offerte aux amateurs de programmes audiovisuels de Sète, de l’Hérault et l’Occitanie. Fortifiée par cet élan, l’association sétoise In the Mood for Films va proposer durant quatre jours de vibrer avec l’ensemble de la filière des industries créatives et culturelles au rythme de Creatvty. Ce festival bénéficie du partenariat de CINE+ OCS, de Canal+ et de Studio Canal, ainsi que du soutien de TF1, France 2, M6, Prime Vidéo et 13ème RUE.
media+ Quels sont les temps forts de votre programmation ?
Stéphane CAPUT Pour cette première édition de Creatvty, nous proposerons des projections de séries et de téléfilms inédits en avant-première, une projection pour les lycéens le 9 octobre, une compétition de courts-métrages d’animation le 10 octobre et une cérémonie de remise de prix en clôture au Théâtre Molière le 12 octobre. Ces moments rythmeront ces quatre jours autour d’un jury composé de personnalités du monde de l’audiovisuel. Ce nouveau festival renforce l’offre culturelle existante tout en soutenant le dynamisme de la création audiovisuelle sur la ville de Sète et son territoire. Les séries et films seront présentés dans des lieux chers au coeur des sétois : le Conservatoire Manitas de Plata et le Théâtre Molière en présence des équipes techniques et artistiques.
media+ En quoi Creatvty se distingue des autres festivals audiovisuels ?
Stéphane CAPUT 450 festivals de cinéma jalonnent le calendrier annuel en France. En audiovisuel, Creatvty sera la 7ème proposition offerte au public français autour d’une compétition incroyable : 18 unitaires et séries et 18 courts-métrages d’animation d’écoles d’Occitanie que le public découvrira lors de projections ouvertes à tous et en entrée libre. Creatvty donne la parole à tous les talents d’aujourd’hui et de demain. Il a ainsi été évident pour nous de garder une place de choix pour mettre en avant les réalisations des écoles de cinéma et d’animation implantées en Occitanie. Enfin, 7 prix Creatvty viendront couronner la compétition : le prix de la meilleure musique originale, de la meilleure série, du meilleur unitaire, du meilleur scénario, du ou de la meilleur(e) comédie(ne), de la meilleure réalisation et du meilleur court-métrage d’animation.
media+ En quoi la ville de Sète est un lieu propice à un tel festival ?
Stéphane CAPUT La ville de Sète est une ville d’artiste : Georges Brassens, Agnès Varda…C’est une vraie ville audiovisuelle, notamment avec la série «Demain nous appartient» depuis 2016 et la construction d’importants studios de télévisions. Notons aussi que la série «Candice Renoir» est arrivée à Sète il y a 15 ans maintenant. Dans une ville de 50.000 habitants, c’est assez rare ! L’Hérault est en train de devenir une plateforme nationale de production pour la télévision.
media+ Pensez-vous déjà à ma prochaine édition ?
Stéphane CAPUT D’ores et déjà l’édition 2025 se prépare à devenir internationale en accueillant un pays européen avec ses séries, unitaires et autres formats originaux. Nous sommes déjà en discussion avec des territoires comme l’Espagne ou l’Italie.