SACD/ France Télévisions/ Fonds Création & Diversité 2024 : les premiers lauréats

132

La SACD et France Télévisions annonçaient ce jeudi 3 octobre, les 4 premiers lauréats du Fonds Création & Diversité, saison 3, pour donner suite à l’appel à projets du 7 mars 2024.

Après deux éditions riches en projets déposés, le Fonds Création & Diversité propose cette année aux autrices et auteurs de répondre à la thématique Teen-Thriller définie par France Télévisions.

La SACD et France Télévisions ont imaginé cette aide à l’écriture de séries qui s’engage à refléter au mieux la société française dans toutes ses dimensions actuelles et dans toute la diversité de sa population, et valorise la création sur l’ensemble des supports populaires aux yeux de tous les publics. Le Fonds Création & Diversité attribue 10.000 euros brut à chacun des 4 projets pour financer l’écriture du pilote de la série.

Les 4 projets bénéficient également d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la fiction de La Rochelle, où ils pourront poursuivre le développement de leurs projets.  Les projets retenus doivent porter sur une première saison impérativement feuilletonnante, composée au minimum de 6 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la première saison.

En adéquation avec les nouvelles ambitions de France.tv Slash, les projets devront avoir une forte valeur d’impact et de divertissement auprès du public jeunes adultes (valeur de production, casting, concept).

Les projets ont été étudiés par l’ensemble du jury réuni le 1er octobre et composé de : Mathieu AGERON, producteur associé chez Nolita, Alexandra DA SILVA, adjointe de programmation & coordination chez France.tv Slash, Cécile DEVEAUD, conseillère de programmes fiction jeunes adultes chez France Télévisions, Morad KOUFANE, directeur des fictions internationales et jeunes adultes chez France Télévisions, Clémence MADELEINE-PERDRILLAT, scénariste et réalisatrice ainsi que de Victor RODENBACH, scénariste et réalisateur. Sur les 127 projets reçus cette année, voici les 4 projets lauréats: «Belleblue» de Louise SILVERIO et Miao YU (prod. Cameramera) ; «Generis» de Hélène FAURE et Joël NSITA (prod. Bigger Than Fiction); «Insensibles» de Mathilde CADROT, Fairouz M’SILTI et Léa SERRU (prod. Escazal Films) ; et «Mystères à la Cité U» de Arié CHAMOUNI.

La prochaine étape prendra la forme d’un grand oral au 1er trimestre 2025, les quatre finalistes présenteront leur projet, accompagnés par une société de production.

À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80.000 euros brut maximum pour écrire l’intégralité d’une saison complète.