E. BERNE (heaven) : «60% des moins de 13 ans indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone»

145

Ce mardi 1er octobre 2024, l’agence heaven a présenté la 9ème édition de son rapport Born Social. L’occasion pour media+ d’évoquer les comportements des enfants de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux avec Emmanuel BERNE, Directeur des Études et du Social chez heaven.

media+Les enfants de moins de 13 ans sont-ils en possession de leur propre smartphone ?
Emmanuel BERNE

Selon la 9ème édition de notre étude Born Social, 90% des enfants de 12 ans (71% des enfants de 11 ans) ont leur propre smartphone. On constate un pic d’équipement à 11 ans, un âge au croisement du CM2 et de la 6ème. Comme dans le reste de la population, Androïd domine largement le marché. À noter que la part des enfants équipés d’un téléphone à touches reste marginale, à 1%.

media+
Quel est le temps passé des moins de 13 ans sur leur smartphone ?
Emmanuel BERNE

Le temps passé moyen sur les smartphones est assez stable. À noter qu’il comprend le temps de divertissement et le temps de travail. D’après l’application de suivi de temps passé, les enfants de moins de 13 ans passent, en moyenne, 1h51 sur leur téléphone, soit une hausse de +2 min par rapport à 2023. À noter une augmentation continue de la connaissance des applications de suivi de temps passé : 63% des enfants ayant un smartphone en ont connaissance, +8 points vs 2022.

media+
Les moins de 13 ans ont-ils conscience du temps passé sur leur smartphone ?
Emmanuel BERNE

16% des enfants de moins de 13 ans pensent qu’ils passent trop de temps sur leur smartphone. 28% pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile. Rappelons enfin que la géolocalisation continue de gagner du terrain et se généralise : 60% des moins de 13 ans indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone, contre 34% en 2020 et 55% en 2023.

media+
Quelles sont les applications plébiscitées par les moins de 13 ans ?
Emmanuel BERNE

Nous observons un développement significatif de Whatsapp, qui s’impose comme la messagerie cross-générationnelle et qui propose désormais des options classiques de l’expression social media (stories/statuts, channels…) dont s’emparent les plus jeunes. Les plateformes de jeux vidéo deviennent de plus en plus des espaces de socialisation : 63% des pré-ados se rendent sur des jeux vidéo en ligne (type Roblox…) pour passer du temps avec leurs amis. Enfin, près d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps passé indiquent que Youtube est celle sur laquelle ils passent le plus de temps. C’était TikTok l’an dernier.

media+
Les enfants de moins de 13 ans sont-ils en lien avec des marques sur les réseaux sociaux ?
Emmanuel BERNE

Même si l’usage de suivi des marques semble augmenter, 77% des moins de 13 ans (vs 83% en 2023) n’en suivent aucune sur les réseaux sociaux. Les filles sont toujours les plus précoces en termes de connexion aux marques, étant 28% à déclarer suivre au moins une marque sur les réseaux (18% chez les garçons). Enfin, 60% des moins de 13 ans indiquent qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux. Nous présumons que cette perception provient surtout de la publicité vue sur YouTube mais aussi dans une moindre mesure de Tiktok.