J. HUMEAU (dentsu) : «La publicité sur Netflix semble être la plus satisfaisante»

129

Dentsu Insights a mené une étude auprès de 1.000 Français âgés de 18 à 49 ans équipés de TV connectées, révélant l’évolution des habitudes de consommation audiovisuelle et l’impact croissant de la digitalisation dans cet espace. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Julie HUMEAU, Media and Market Insights Director chez dentsu France.

media+
La TV Connectée est-elle suffisamment adoptée par les Français ?
Julie HUMEAU

Plus de 70% des foyers sont équipés d’une TV connectée. L’accès à des services connectés sur un téléviseur est ancré, ce qui change, c’est la façon de les connecter et la palette de services accessibles. Si on parle de «Smart TV», et donc une seule télécommande, plus de 60% des Français sont équipés. Au-delà de l’équipement, 86% des équipés trouvent facilement l’accès à leurs services et les usages réalisés sur CTV sont très fréquents et diversifiés.

media+
Pour les consommateurs, quels sont les atouts de la TV Connectée ?
Julie HUMEAU

70% des équipés ont une satisfaction supérieure ou égale à 4 sur 5. La TV connectée est associée à des valeurs positives, de praticité et de modernité. 87% y découvrent de nouveaux contenus, 70% estiment que les recommandations sont pertinentes. On retrouve les atouts du digital à la maison. Certains Français y associent même la notion de liberté qui nait de la multiplication du champ des possibles.

media+
Dans cet écosystème, quelle est la place de la publicité en TV Connectée ?
Julie HUMEAU

Au cœur des enjeux publicitaires, c’est la compréhension de l’expérience utilisateur qui est la clé, et notamment comment on arrive à capter leur attention. En cela, la TV connectée joue pleinement son rôle avec plus 50% des équipés qui sont attentifs à la publicité sur CTV. Au sein de l’expérience, il y a aussi la qualité du contenu publicitaire et là encore l’alchimie se créée puisque 80% trouve que la publicité est adaptée à leurs centres d’intérêts. L’attention et l’intérêt ont une conséquence directe sur le funnel. Cela permet à près de ¾ des équipés d’interagir avec la marque.

media+
Comment est perçue l’émergence d’offres publicitaires pour les plateformes SVOD?
Julie HUMEAU

Les abonnés aux offres pubs des SVOD ne sont pas passés à côté du déploiement des publicités lors de leurs visionnages. Les niveaux de notation attribués aux différentes plateformes sont en deçà du niveau global de la CTV. La publicité sur Netflix semble être la plus satisfaisante. Les plateformes ont encore un peu de travail pour passer d’un écosystème uniquement de contenus à une intégration publicitaire qui semble pour certaines plateformes marquer une rupture dans l’expérience de consommation. Ceci étant dit, la croissance du nombre d’abonnés, de la maturité de l’offre, et de la demande, devrait ramener rapidement la satisfaction à des niveaux moyens sur l’écran de TV.

media+
De votre expertise, les annonceurs ont-ils le «réflexe» TV Connectée pour leur campagne ?
Julie HUMEAU

En termes d’équipement et d’usage, nos annonceurs ont intégré ce réflexe à plusieurs égards. D’abord parce que c’est un moyen d’aller chercher une audience additionnelle sur les types de population un peu différents (plus jeune, plus familial et plus CSP+). Ensuite, parce que cela permet de créer une interaction nouvelle avec leurs consommateurs. Mais il faut aussi comprendre qu’aujourd’hui, il est difficile d’avoir une mesure précise de cet apport, notamment parce que l’offre est aussi pléthorique que les moyens d’y accéder. Notre mission aujourd’hui est de simplifier les 2 en accompagnant nos clients à comprendre les bénéfices de cet évolution de l’écran et en construisant une approche unifiée dans leurs investissements vidéos.