MEDIA +
En mars, vous avez annoncé avec Fernando Szew, PDG de MarVista Entertainement, votre accord sur l’acquisition des droits exclusifs de télévision gratuite et payante des 40 épisodes de la série inédite «Power Rangers Samuraï». Est-ce l’occasion de réaffirmer l’identité de vos chaînes jeunesse ?
ANTOINE VILLENEUVE
Une série telle que «Power Rangers» constitue un «monument» dans l’univers des chaînes jeunesse car elle existe depuis 19 ans et a su se renouveler au fil des années. Il nous a donc semblé intéressant de lui donner une double fenêtre en la programmant à la fois sur la partie payante (sur Canal J depuis le 16 avril) et sur la partie gratuite (en octobre 2011 sur Gulli). Notre ambition est de créer un écosystème qui nous permettra d’installer la propriété et de l’associer à l’image de nos chaînes avec le déploiement en parallèle d’un important plan de communication.
MEDIA +
Néanmoins, on ne solidifie pas l’identité d’une chaîne sur un seul programme inédit…
ANTOINE VILLENEUVE
Je suis d’accord avec vous mais les «Power Rangers» seront à l’instar de «Gormiti», «Yu-Gi-Yo» ou «Titeuf», un rendez-vous qui devrait trouver son public. Le fait d’acquérir des programmes performants, attractifs et de haute qualité ont toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous sommes dans un univers très concurrentiel sur la partie payante et nous avions besoin de propriétés fortes, originales et segmentantes qui puissent faire émerger nos différentes chaînes dans cette offre très concurrentielle.
MEDIA +
Quel est l’axe principal du développement de vos chaînes?
ANTOINE VILLENEUVE
Nous cherchons à offrir des programmes qui répondent le plus possible aux attentes de nos différentes cibles. Aujourd’hui, dans l’écosystème jeunesse, il y existe trois chaînes : Gulli la chaîne de la famille, Tiji la chaîne des préscolaires et Canal J qui s’adresse principalement aux 8/12 ans.
MEDIA +
Les chaînes de Lagardère Active auraient-elles besoin de consolider leurs audiences ?
ANTOINE VILLENEUVE
Avec Canal J, Tiji et Gulli, nous sommes leader sur la thématique jeunesse auprès des enfants puisque nous réalisons 10,7% de pda sur les 4-14 ans (recevant une offre étendue), soit 38,8% de la consommation des chaînes jeunesse. Chaque mois, ce sont donc plus de 4,5 millions d’enfants qui regardent au moins une de ces chaînes, soit près de 82% des enfants (recevant une offre étendue). Concernant MCM, qui a réalisé un virage de positionnement sur le divertissement en ciblant les jeunes hommes, elle a doublé ses performances sur les 15/34 ans sur la dernière vague Médiamat’Thématik.
MEDIA +
Comment réagissez-vous face à l’arrivée de Disney Channel sur l’offre de base des opérateurs ADSL ?
ANTOINE VILLENEUVE
Nous avons toujours évolué autour d’un grand nombre de chaînes. Avec Gulli, notre avantage est d’être diffusé en TNT gratuite, ce qui nous permet d’afficher une position de leader sur la tranche 6h-20h sur les 4-10 ans avec 18% de part d’audience (en hausse de 8% vs mars 2010).
MEDIA +
Poursuivez-vous le déploiement de vos marques à l’international ?
ANTOINE VILLENEUVE
Gulli et TiJi ont été introduites en Russie il y a 1 an et demi. Les chaînes ont trouvé leur public et nous travaillons d’ailleurs à l’arrivée d’une nouvelle grille de programmes en mai pour Gulli Russie. Concernant le lancement de nouvelles chaînes à l’international, ce n’est pas d’actualité.
Accueil Interviews En aparté avec... Entretien avec Antoine VILLENEUVE, Directeur général des Chaînes de Télévision, France et...