L’Espagne et les télés connectées à l’honneur du prochain Mipcom organisé à Cannes du 21 au 24 octobre

143

L’Espagne sera à l’honneur du prochain Mipcom, le plus grand marché international de contenus audiovisuels organisé à Cannes du 21 au 24 octobre, où seront analysées les grandes tendances du secteur, avec notamment une conférence dédiée aux télés connectées.

Ce pays, berceau de «La casa de Papel», succès mondial de Netflix et symbole de l’internationalisation des contenus, est «devenu un hub de production très important», a fait valoir lors d’une conférence de presse Lucy Smith, la directrice du Mipcom, rendez-vous qui fête ses 40 ans et a accueilli 11.000 participants d’une centaine de pays en 2023. Le groupe public espagnol RTVE dévoilera notamment la série «Ena», consacrée à la reine Victoria-Eugénie. D’autres avant-premières sont annoncées, dont celle de la série américaine «Watson», tirée de l’univers de Sherlock Holmes et centrée sur son acolyte. Parmi les célébrités qui fouleront le tapis rouge figurent les stars de «NCIS» Michael Weatherly et Cote de Pablo, héros d’un «spin-off» de cette même série, ou celles de «Game of Thrones», Alfie Allen et Jack Gleeson, à l’affiche du thriller «Safe Harbour». La drag queen Nicky Doll et l’acteur et présentateur télé britannique Adam Pearson, atteint de neurofibromatose, sont également attendus dans le cadre d’une remise de prix pour la diversité à la télévision. Toujours confrontée à la «fragmentation des audiences, au ralentissement du marché de la publicité, à la consolidation de l’industrie» ou encore aux suites de la crise sanitaire du Covid-19 et de la grève à Hollywood, «l’industrie mondiale de la télévision est résiliente», a insisté Lucy Smith. Comme chaque année, de nombreux dirigeants du secteur prendront la parole, comme le Président Directeur Général de Sony Pictures Entertainment, Tony Vinciquerra, distingué par le magazine américain «Variety», ou Channing Dungey, PDG de Warner Bros TV Group. S’y ajoutera pour la première fois un sommet consacré aux télés connectées (raccordées à internet et ses contenus), un «domaine qui évolue très rapidement», selon Lucy Smith.

L’intelligence artificielle, qui a déjà «fait d’énormes progrès dans tous les domaines de la télévision au cours des douze derniers mois», la FAST TV («Free Ad Supported TV», des chaînes gratuites diffusées en ligne et financées par la publicité) et le streaming auront aussi à nouveau leurs rendez-vous dédiés.