Vivendi transfère Dailymotion vers Canal+ 

90

Le géant français des médias et de l’édition Vivendi a indiqué vendredi qu’il transférait sa plateforme d’hébergement de vidéos Dailymotion vers sa filiale Canal+, avant la possible cotation de ce groupe à la Bourse de Londres. 

Cette annonce marque une nouvelle étape dans le projet de scission des différentes activités de Vivendi, révélé en décembre. 

«Certains actifs détenus par Vivendi, dont les activités opérationnelles sont très proches de celles de Canal+, font actuellement l’objet d’un transfert vers cette dernière société dans un souci de cohérence», selon un communiqué. 

«Canal+ va ainsi regrouper aux côtés de ses activités existantes GVA, une société de services de télécommunications en Afrique, dont l’accès à l’internet haut débit est commercialisé sous la marque Canalbox; la plateforme de streaming vidéo Dailymotion; les salles de spectacle L’Olympia et le théâtre de L’Oeuvre en France, ainsi que les salles de cinéma CanalOlympia en Afrique», précise Vivendi, contrôlé par la famille Bolloré. 

Ainsi, «Canal+ deviendra un groupe de médias international unique, actif à la fois sur des marchés matures et d’autres en forte croissance», estime-t-il. En juillet, Vivendi avait dit envisager de coter le groupe Canal+ à la Bourse de Londres, tandis que son groupe de communication Havas serait coté à Amsterdam. 

Canal+ resterait une société domiciliée et fiscalisée en France et pourrait, en fonction du succès de son offre d’achat du géant sud-africain de la télévision Multichoice, faire l’objet d’une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg. 

Une entreprise, baptisée Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans l’édition et la distribution (Lagardère et Prisma Media), serait par ailleurs cotée à Paris. 

Séparée de ces trois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse à Paris.