Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset) a vu son bénéfice net grimper de 20,2% à 104,7 millions d’euros au premier semestre

Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille Berlusconi, a vu son bénéfice net grimper de 20,2% à 104,7 millions d’euros au premier semestre, grâce à la bonne tenue des recettes publicitaires.

Les recettes publicitaires brutes de MFE ont augmenté de 6,7% à 1,43 milliard d’euros, a annoncé le groupe jeudi, faisant étant de résultats «qui ont dépassé toutes les attentes».

Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme à la Bourse de Milan, où le titre s’envolait de 10,54% à 3,124 euros vers 11h30 (9h30 GMT).

«Dans une période qui a vu fléchir les comptes de l’ensemble du secteur des médias, y compris sur un plan international», MFE a «enregistré une croissance constante en termes de recettes publicitaires, de rentabilité et de bénéfices», s’est félicité son Président Directeur Général Pier Silvio Berlusconi.

Le chiffre d’affaires s’est accru de 7,8% à 1,47 milliard d’euros au premier semestre et le bénéfice opérationnel (Ebit) a augmenté de 12,7% à 136,3 millions d’euros.

Pour l’ensemble de l’année, MFE a confirmé viser «un résultat opérationnel, un résultat net et un flux de trésorerie nettement positifs» dont l’ampleur «dépendra principalement du niveau des recettes publicitaires au dernier trimestre».

«Dans un contexte international encore très instable», MFE a indiqué avoir augmenté «nettement» ses recettes publicitaires, «en consolidant en Italie la tendance extrêmement positive qui avait marqué la dernière partie de l’année 2023» et «en enregistrant des signes de nette amélioration également en Espagne».

La fusion par absorption de MFE avec sa filiale espagnole avait été finalisée en mai 2023.

En fusionnant ses activités en Europe, MFE cherche à créer un grand groupe de médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO.