Le service d’internet par satellite Starlink du milliardaire Elon Musk a été lancé au Yémen, les rebelles houthis le qualifiant de «menace directe pour la sécurité nationale» du pays déchiré par la guerre civile.
«Starlink est désormais disponible au Yémen», a annoncé tôt mercredi la société dans un message sur X, également propriété du magnat américain.
Le réseau Starlink de satellites en orbite basse peut fournir un accès à l’internet à des sites isolés ou à des régions dont l’infrastructure de communication normale a été mise hors service.
Le Yémen, un des pays les moins développés au monde, est le premier du Moyen-Orient à bénéficier de ce service qui nécessite une antenne parabolique et un routeur.
Une carte sur le site web de Starlink montre que le réseau, qui peut connecter des zones éloignées à l’internet à haut débit par satellite, est disponible dans tout le Yémen, dans les zones tenues par le gouvernement ainsi qu’autour de la capitale Sanaa, tenue par les rebelles, et sur une grande partie de la côte de la mer Rouge, aussi contrôlée par les Houthis.
Mais le ministère de la communication de ces rebelles pro-Iran a mis en garde ses citoyens contre son utilisation, qui représente une «menace directe pour la sécurité nationale du Yémen». Ce service «compromet la capacité à protéger la vie privée et les données des citoyens», a-t-il ajouté. Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, a aussi condamné le lancement de Starlink, l’associant à «la guerre menée par l’Amérique contre le Yémen».
Depuis janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes sur des cibles houthies au Yémen, en réponse à une campagne d’attaques menées par les rebelles en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza contre des navires qu’ils estiment liés à Israël en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Le gouvernement internationalement reconnu du Yémen avait approuvé le projet de lancement de Starlink au début du mois dernier, selon son agence de presse officielle.
Le Yémen souffre de la détérioration des infrastructures et des services de communication après des années de conflit entre les Houthis et le gouvernement yéménite soutenu par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.
La guerre a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde.