J. FIGUE (Groupe M6) : «La question de développer le jeu sur Gulli se pose»

302
Julien FIGUE

Alors que l’été 2024 a été marqué par la diffusion des Jeux de Paris 2024, Gulli a signé un été en hausse. L’occasion pour media+ d’évoquer les prochains temps forts de la chaîne avec Julien FIGUE, Directeur délégué adjoint des antennes Jeunesse du Groupe M6.

MEDIA+ Quel bilan tirez-vous de vos audiences estivales ?

JULIEN FIGUE Cet été, la chaîne Gulli signe une belle progression de +1 point sur les 4-10 ans, par rapport à l’été 2023. Les matinées ont été très hautes, avec 24% de part d’audience sur les 4-10 ans pour le bloc GulliGOOD. Notons les performances des «Sisters» à 8h00 avec 24% de part d’audience sur les 4-10 ans (leader national), de «Bienvenue chez les Loud» à 9h15 avec 29% de part d’audience sur les 4-10 ans (leader national), de «Kamp Koral» à 10h30 avec 23% de part d’audience sur la cible des enfants (leader national) ou encore de «Pirate Academy» à 11h30 avec 19% de part d’audience sur les 4-10 ans, et toujours leader national sur les enfants.

MEDIA+ Qu’en est-il des performances sur l’offre Gulli Prime ?

JULIEN FIGUE Cet été, l’offre Gulli Prime a été performante avec 1,1% de part d’audience (pda), dont 2,2% sur les moins de 50 ans, 1,7% auprès des FRDA-50 ans, et 2% sur les Femmes Responsables des Achats avec enfants. Alors que nous étions dans un été olympique! Nous pouvons citer la diffusion de «Garfield le film», qui a séduit 700.000 cinéphiles, dont 10% des moins de 50 ans et 9% des Femmes Responsables des Achats de moins de 50 ans (FRDA-50 ans). Autre exemple aussi avec «Le Petit Prince», qui a rassemblé 500.000 téléspectateurs et 7% de part d’audience sur les moins de 50 ans. Du côté des audiences digitales, nous enregistrons une croissance de +60% sur nos vidéos vues, par rapport à l’été 2023, mais aussi +40% d’utilisateurs quotidiens, notamment marqués par l’émergence de nouveaux jeux vidéos.

MEDIA+ Quels sont les temps forts de votre programmation pour la fin de l’année ?

JULIEN FIGUE D’ici la fin de l’année, nous allons diffuser plus de 200 épisodes inédits, notamment de la saison 7 de «Bienvenue chez Loud», ou encore la suite des «Totally Spies» et la prochaine saison des «Sisters». Notons aussi le lancement de la version live-action de «Bienvenue chez les Loud», très prochainement. La première saison a été un succès aux États-Unis. Notre enjeu est d’être puissant à la fois en streaming, mais aussi de garder la puissance de Gulli en linéaire.

MEDIA+ Souhaitez-vous renforcer votre offre Prime ?

JULIEN FIGUE Pour l’offre Prime, le cinéma est au cœur de notre stratégie. Nous constatons que des films à destination des enfants peuvent attirer un public familial, mais aussi que des films pour les parents peuvent être visionnés avec les enfants. C’est notamment le cas pour les films proposés le vendredi soir. Dans ce sens, nous avons commandé une deuxième saison de l’émission «Les Secrets de vos Jouets préférés». L’écoute conjointe a été très bonne.

MEDIA+ «In ze boite» a participé au succès de Gulli . Quelle est la place du jeu sur vos antennes ?

JULIEN FIGUE Nous regardons de très près ce que nous pouvons faire autour du jeu sur Gulli. Nous mettons sur la table les anciennes marques, à l’instar de «In ze boite», et discutons avec les producteurs. Nous n’avons pas encore tranché, mais la question de développer le jeu sur Gulli se pose, tout comme le retour de marques fortes.

MEDIA+ Pour garder ce lien avec les familles, quels sont les projets en réflexion pour Gulli ?

JULIEN FIGUE Nous avons racheté «La Boîte Aux Enfants», qui exploitait entre autres les Gulli Parc. L’enjeu est de continuer à développer notre relation avec les familles en renforçant notre présence sur le terrain par le déploiement de nouveaux Gulli Parc. À ce jour, le réseau se compose de 25 parcs. La volonté est d’arriver à 40 d’ici quelques années.

MEDIA+ Gulli participe activement au développement du genre de l’animation. Comment évolue votre budget ?

JULIEN FIGUE En étant premier contributeur privé de France pour le genre de l’animation, notre budget est déjà conséquent, et stable. Aujourd’hui, nous avons un budget qui nous permet d’alimenter la grille de Gulli, à la fois en linéaire et en délinéaire. L’enjeu est plutôt de maintenir la qualité de nos programmes, plutôt que de démultiplier les projets.