M. DUJARDIN (Le Collectif 64) : «Notre série « Zorro » est un vaudeville d’action unique en son genre»

387

Espace Prod – Marc DUJARDIN, Président & Producteur – Le Collectif 64

Disponible depuis le 6 septembre en France sur Paramount+ et prochainement sur France Télévisions, la série «Zorro» est une coproduction Le Collectif 64, Bien Sûr Productions, Montebello Productions (France), Panache Productions, La compagnie cinématographique et RTL (Belgique).

Fondé en 2021, Le Collectif 64 voit ses deux premières productions sortir concomitamment. Est-ce exact ?

Marc DUJARDIN : Oui, il y a d’un côté «Zorro» (8X40’), une production de 24 M€ en coût de fabrication pour Paramount+ et France Télévisions. Sur cette série créée par Benjamin Charbit et Noé Debré, nous sommes coproducteurs délégués avec Bien Sûr Productions (Julien Seul) et Montebello Productions (François Ivernel). Et de l’autre côté, la série «Enjoy» (6X37’), 2,2 M€ de budget pour France TV Slash. Cette dernière a été récompensée la semaine dernière au Festival de la Fiction de La Rochelle pour le Meilleur scénario et le Meilleur jeune espoir masculin, attribué à Jean-Désiré Augnet. Sur cette dernière, j’ai pu produire avec Axelle Rivière qui a pris en charge la production d’«Enjoy», pendant que j’étais occupé sur «Zorro».

Quelles ont été vos principales inspirations pour réinventer «Zorro» tout en respectant l’essence du personnage original ?

Il était essentiel de rester fidèle au personnage et à son rôle: un homme à la fois courageux, escrimeur et cavalier hors pair qui intervient toujours au bon moment. Ça, c’était indiscutable. Sachant que nous voulions faire de la comédie, nous voulions éviter de tomber dans la parodie. Il nous fallait donc un angle spécifique pour réinventer la figure du super-héros sans ego. J’aimais beaucoup l’idée de traiter de la schizophrénie, où la créature finit par surpasser son créateur. Autre élément de réfléxion, les super-héros offrent souvent des réponses simplistes à des questions complexes, ce qui, d’une certaine manière, est un peu populiste. Les conséquences de ces réponses mènent souvent à des situations encore pires que celles de départ, ce que je trouve très amusant. J’avais ces idées en tête. Je les ai partagées avec les auteurs, ce qui a suscité leur intérêt.

Quels ont été les plus grands défis rencontrés lors de la production de «Zorro ?

Selon moi, les décors, tant intérieurs qu’extérieurs, étaient des éléments importants. Une fois que nous nous étions fixés sur un tournage en Espagne, nous avons souhaité tourner le plus possible en décors naturels, mais cela s’est avéré particulièrement difficile vis-à-vis des décors intérieurs. Nous avons finalement trouvé des lieux adéquats, ce qui a nécessité beaucoup de transformations et de travaux dans des haciendas existantes à Tolède, ainsi que pour la cave de Zorro à Madrid. Concernant les extérieurs, nous avons construit les façades d’une ville dans la région d’Almería pour qu’elle ressemble à Los Angeles. C’est à Alhamilla, en Andalousie, que des films mythiques («Pour quelques dollars de plus» et une partie du «Bon, la Brute et le Truand») ont été tournés. C’est cet aspect qui m’a le plus occupé, avec le directeur de production Damien Saussol.

Avec un personnage aussi emblématique que «Zorro», comment vous êtes-vous assuré de différencier votre série des précédentes adaptations ?

Étant donné que nous avions opté pour une comédie, nous marquions naturellement la différence. Cette version de «Zorro» est un vaudeville d’action unique en son genre. La série est destinée à être distribuée à l’international. Notre principale interrogation, à laquelle nous n’avons toujours pas de réponse, est de savoir si cet humour fonctionnera au-delà des frontières. Mais comme «Zorro» repose principalement sur de la comédie de situation, qui est facilement compréhensible à l’échelle internationale et ne dépend pas forcément des dialogues, cela peut fonctionner. Il y a quelques jeux de mots dans la série mais ils ne devraient pas poser de problèmes aux traducteurs.

Quels sont vos projets futurs pour Le Collectif 64 ?

Nous avons plusieurs projets de fiction prêts à être présentés aux diffuseurs, les plus avancés étant un whodunnit en 4 épisodes, ou encore un drama historique lorgnant vers le genre. Nous travaillons également sur des longs-métrages variés, et notamment deux thrillers aux thématiques très actuelles, et une comédie chorale que nous espérons tourner dès l’année prochaine.

LES DIRIGEANTS
M. DUJARDIN
Président & Producteur
COORDONNEES
73 rue Sainte-Anne 75002 Paris

DATE DE CREATION
2021

PRODUCTIONS
«Zorro» (Paramount+, France Télévisions); «Enjoy» (France tv Slash)