R. DUBOIS (20 Minutes) : « Notre ambition sur le marché publicitaire est de multiplier par 3 nos revenus OPS à horizon 2027 »

158

Dans une optique de développer ses revenus publicitaires, 20 Minutes, qui va se doter d’une nouvelle identité visuelle, a signé un partenariat avec la régie 366. L’occasion pour media+ d’évoquer cette feuille de route avec Ronan DUBOIS, directeur général et directeur de la publication de «20 Minutes».

media+
Quel regard portez-vous sur l’évolution de «20 Minutes» ?
Ronan DUBOIS

En septembre 2024, nous célébrons notre 22ème rentrée ! Une page se tourne avec l’arrêt du format print de «20 Minutes». Les attentes des consommateurs ont évolué, notamment depuis la pandémie de Covid-19 et l’instauration des confinements. Les Français ont privilégié la consommation digitale. Et cette tendance s’est généralisée. Ce virage stratégique marque le passage d’un modèle bi-média fondateur print et digital à une offre entièrement dédiée au numérique et à notre chaîne TV, 20 minutes TV. En effet, 20 Minutes TV représente un axe de développement important pour nous.

media+
Quel est le profil de vos consommateurs ?
Ronan DUBOIS

«20 Minutes» s’est démarquée dès sa naissance par sa gratuité. Et ça va continuer! Nous sommes consommés par 48% de femmes et 52% d’hommes, dont 43% de 25-49 ans, 39% de CSP+, 67% d’actifs et 74% d’urbains. Fort de cette audience large, nous poursuivons notre volonté de proposer du contenu avec un angle serviciel.

media+
Comment vont évoluer vos contenus ?
Ronan DUBOIS

Nous avons deux piliers : les news et les sujets magazines. Sur le premier point, nous souhaitons développer notre puissance sur le live, l’actu chaude et les rebonds sur l’actualité avec un angle serviciel. Sur le second point, l’idée est d’accroître notre offre de contenus tierce, à la fois sur le lifestyle/culture et sur le snacking (consommation sociale) sur les réseaux sociaux. Nous allons donc développer notre offre, tout en répondant aux enjeux algorithmiques des plateformes.

media+
Dans cette optique, l’IA est-elle un atout ?
Ronan DUBOIS

On y réfléchit tous ! Contrairement à d’autres, nous ne communiquons pas sur ce sujet, mais nous avons lancé des initiatives en interne afin d’aider les journalistes et faciliter leur travail. Sur ce sujet, nous pouvons évoquer l’instauration de l’outil Storm. Bien entendu, l’humain garde le contrôle sur tout ce qui est produit dans nos équipes. Nous avons des équipes qui sont formées, l’idée est de former l’ensemble de la rédaction.

media+
Vous avez annoncé vouloir moderniser l’identité visuelle de «20 Minutes». Qu’en est-il ?
Ronan DUBOIS

Nous envisageons, en effet, une refonte assez importante de notre identité visuelle. Cela va évidemment passer par un rajeunissement de notre logo. «20 Minutes» doit passer dans une autre époque. Nous avons mis en compétition plusieurs agences. L’idée est de pouvoir diffuser cette nouvelle identité dès le début de l’année 2025. Cette évolution sera accompagnée de nouveaux formats éditoriaux.

media+
Comment évolue votre stratégie publicitaire ?
Ronan DUBOIS

Avec une part des revenus issue des opérations spéciales et du brand content en croissance de 30% sur le 1er semestre 2024, nous entendons affirmer nos ambitions sur le marché publicitaire et multiplier par 3 nos revenus OPS à horizon 2027. Dans cette optique, dès le 16 septembre, nous confierons la commercialisation de nos inventaires classiques (display et vidéo, en gré à gré en programmatique) à la régie 366.