La saison 3 de la série «HPI» dans un Top 20 des audiences télé de 2023

169

La saison 3 de la série «HPI» portée par Audrey Fleurot a réussi l’exploit de caser ses huit épisodes dans un Top 20 des audiences télé de 2023 dominé sans surprise par la Coupe du monde de rugby en France.

«Dans une année 2023 marquée par la Coupe du monde de rugby en France, la fiction française est vraiment en mesure de relever le défi, en première partie de soirée, de l’attention des téléspectateurs dans une offre concurrentielle, de plus en plus pléthorique», analyse Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom.

L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, est, entre autres rôles, chargé de missions liées au développement de la production et de la création françaises. S’appuyant sur les mesures de Médiamétrie, l’Arcom a présenté ces données jeudi dans le cadre du Festival de la Fiction qui se tient à La Rochelle.

Sur les 20 meilleures audiences de 2023, le ballon ovale occupe les sept premières places (11 formats en tout dans ce classement, entre retransmission de match, programme d’information lié au XV de France, cérémonie d’ouverture, etc.).

La saison 3 de la série phénomène «HPI» (TF1) classe son premier épisode diffusé le 11 mai 2023 à la 8e place, les sept autres épisodes occupant le bloc des 12e aux 18e places comprises. Hors rugby et «HPI», le concert de la troupe des Enfoirés, au profit des Restos du Coeur, se positionne à la 20ème et dernière place.

L’Arcom établit un autre classement pour les fictions, basé sur la meilleure audience d’un épisode d’une série ou d’un format unitaire à la télévision : pour la troisième année consécutive, «HPI» arrive en tête avec 10,4 millions de téléspectateurs pour son premier épisode de la saison 3.

«Pour la quatrième année consécutive, l’ensemble» de ce dernier palmarès «correspond à des programmes français, dont quatre co-productions avec la Belgique», éclaire l’Arcom.

Dans ce classement, 14 titres de fiction sur 20 ont été diffusés par France Télévisions. Mais les quatre premiers ont été programmés par TF1: «HPI», suivi de «Panda» avec Julien Doré, «Balthazar» avec Tomer Sisley et «Master crimes» avec Muriel Robin.

Enfin, pour ce qui est des plateformes de vidéo à la demande en France, deux séries américaines, «The walking dead» (Netflix, OCS) et «You» (Netflix) arrivent en tête, dans cet ordre, devant la franchise française «Lupin», avec Omar Sy (Netflix).