Pour la première fois de son histoire, Canal+ va proposer l’intégralité des coupes européennes de football. L’occasion pour media+ d’évoquer la rentrée des sports sur Canal+ avec Thomas SENECAL, Directeur des sports de Canal+.
media+
Canal+ va proposer l’intégralité des coupes européennes de football. Que représente cet investissement à l’antenne ?
Thomas SENECAL
Il s’agit d’une grande première pour Canal+ ! Pour nos abonnés, c’est aussi la certitude de voir des affiches exceptionnelles chaque semaine. Pour nos équipes, c’est aussi un défi immense qui se concrétise sur nos antennes. La préparation pour les 546 matchs de coupes européennes a nécessité le travail conjoint d’une quinzaine de directions du groupe et 220 personnes, depuis un an. 18 chaînes ont été créées (les chaînes CANAL+LIVE), de nouvelles offres ont été bâties, les équipes de production sont à la manœuvre pour réaliser les matches disputés en France.
media+
Quels sont les RDV qui vont accompagner ces compétitions sur votre antenne?
Thomas SENECAL
Les rendez-vous seront très nombreux, à l’antenne comme sur les réseaux sociaux et myCANAL. L’UEFA Champions League sera à l’honneur les mardis et mercredis, avec le «Canal Champions Club» d’Hervé Mathoux avec Laure Boulleau, qui bénéficiera de technologies de pointe et notamment de l’hologramme, nous permettant des duplex connectant le stade au plateau de façon encore plus interactive. L’UEFA Europa League et l’UEFA Conférence League débarquent le jeudi sur Canal+ avec une nouvelle soirée, menée par Clément Gacheny : «Le Tour d’Europe». C’est aussi le grand retour du multiplex, sur CANAL+SPORT 360, chaque soir de Coupe d’Europe, avec l’objectif de guider les abonnés au cœur de tous ces grands matchs.
media+
Côté documentaire, quelle est l’offre proposée pour la saison 2024/2025 ?
Thomas SENECAL
Le documentaire de sport est dans l’ADN de Canal+ et l’arrivée des Coupes d’Europe n’a fait que renforcer notre envie de poursuivre dans cette voix. Nous lancerons cette saison de nombreux formats autour de ces compétitions. Michel Platini a choisi Canal+ pour raconter ses mille vies dans l’univers du football. Notons aussi des longs formats consacrés à Laure Manaudou, la joueuse de tennis Pauline Déroulède, une série documentaire formidable avec Alain Prost qui sera diffusée en décembre et beaucoup d’autres formats innovants. Je pense notamment à une série documentaire complètement originale, «Le Club», qui nous fera vivre le quotidien du FC Versailles depuis l’intérieur.
media+
Fort du succès de «Au Micro», allez-vous lancer une saison 2 ?
Thomas SENECAL
La saison une a été un joli succès avec 10.000 candidatures, 400.000 abonnés par épisode, et 1,7 million de vues enregistrées sur myCANAL. C’est une opportunité unique pour nous de découvrir des profils formidables et d’aller chercher des talents hors des sentiers battus. Alors qu’Alexandre Araujo a intégré la rédaction football, je peux vous annoncer que l’autre finaliste, Arnaud Rakoto, rejoint lui aussi nos équipes, aux sports mécaniques. Nous lançons donc avec une grande envie une saison 2, les candidatures sont déjà ouvertes. Le tournage débutera à l’automne. Et nous espérons avoir encore plus de candidates. Elles étaient 300 la saison dernière. Nous cherchons «une» nouvelle voix pour commenter le football.
media+
Dès le 14 septembre, Canal+ fait évoluer sa techno en proposant UHD HDR et bientôt Dolby. Pour le téléspectateur, quels sont les changements ?
Thomas SENECAL
C’est une grande innovation, attendue par beaucoup d’abonnés, que nous lançons en effet à partir du 14 septembre. Canal+ proposera la diffusion en UHD HDR d’au moins 4 évènements sportifs par semaine, offrant une qualité d’image et un contraste exceptionnel. Nous le proposerons notamment pour les matchs de l’UEFA Champions League, lors de la saison régulière, sur toutes les rencontres des clubs français à domicile, et dès les huitièmes de finale sur tous les matchs.