Le groupe Banijay Kids & Family s’agrandit avec l’acquisition de Procidis («Hello Maestro»)

187

Recrutement en or pour Maestro, le vieux savant connu des enfants depuis 45 ans : la société Procidis, créatrice de la célèbre saga de dessins animés «Il était une fois…», a été rachetée par le géant de l’audiovisuel Banijay, a annoncé ce dernier lundi. «Banijay Kids & Family, leader mondial du divertissement pour enfants (…), annonce l’acquisition majoritaire de la société de production française Procidis», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le montant de l’opération n’a pas été précisé. Jusque-là société indépendante, Procidis a été fondée en 1962 par Albert Barillé, décédé en 2009.

Elle était dirigée depuis cette date par sa veuve, Hélène Barillé. Après le rachat, Mme Barillé «restera directrice générale de Procidis» et «Benoît Di Sabatino, président de Banijay Kids & Family, est nommé président de Procidis».

A la fin des années 1970, Albert Barillé avait imaginé la série animée «Il était une fois… l’Homme», qui raconte l’histoire de l’humanité.

Diffusée à partir de 1978, elle a connu un gros succès et marqué les mémoires pour son ton ludique et éducatif, son générique (la Toccata et fugue en ré mineur pour orgue de Bach) et ses personnages.

Parmi eux, Maestro, petit savant à la Léonard de Vinci recouvert d’une barbe blanche des pieds à la tête, initialement doublé par Roger Carel. «Il était une fois… l’Homme» a été suivie par des déclinaisons dont «Il était une fois… l’espace» ou «Il était une fois… la vie». Toutes ces séries sont regroupées sous la marque-ombrelle «Hello Maestro».

Au total, l’ensemble «a été traduit en 80 langues et diffusé dans plus de 100 pays», selon Banijay. Une nouvelle saison, «Il était une fois… Ces drôles d’objets», a été lancée cette année.

«Procidis gère également un important volume de licences pour Hello Maestro, dans de multiples catégories telles que les jeux, l’audio (…) et l’édition, avec plus de 200 millions de livres vendus», a rappelé Banijay.

«Procidis et Hello Maestro ont des identités uniques qui complètent à merveille nos labels et marques existants», dont «Totally Spies!», a commenté Benoît Di Sabatino, cité dans le communiqué.

«Je suis fière de l’entreprise et des marques que nous avons créées, en nous appuyant sur la vision d’Albert, qui avait compris l’importance et l’impact positif de l’apprentissage par le divertissement», a fait valoir Hélène Barillé.