Les créations de France Télévisions récompensées au Grand Prix des Médias CB News 2024

153

Plusieurs créations originales et emblématiques de la diversité et de l’utilité éditoriales de France Télévisions ont été récompensées au Grand Prix des Médias CB News 2024. «Sambre», «Quelle époque !» et «Cannabis» ont marqué la saison télévisuelle, en questionnant la société sur des sujets en résonance avec l’époque et l’actualité. Des programmes qui ouvrent les regards, éclairent les esprits et génèrent de nombreuses conversations en s’adressant, sur tous les écrans, à tous les publics.

Meilleure fiction – Catégorie sponsorisée par Diverto : «Sambre»

«Sambre» (6×52’) est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles. Avec Alix Poisson, Olivier Gourmet, Julien Frison, Jonathan Turnbull, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy … Unee production What’s up Films, avec la participation de France Télévisions, et en coproduction avec Federation Studios et avec Versus Production.

Meilleure émission – Catégorie sponsorisée par Diverto : «Quelle époque !»

Présentée par Léa Salamé avec Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint Sernin, et produit par Régis Lamanna-Rodat (Winter Productions) et Léa Salamé (Marinca Prod), «Quelle époque !» est un talk-show drôle et festif du samedi soir, une émission de société et de divertissement, qui raconte notre époque et interroger notre société.

Mention pour «Cannabis» en catégorie Programme ou support multi-écrans

La France compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe : plus de 6 millions, dont un tiers ont moins de 25 ans. Et c’est pourtant en France que la loi est la plus répressive concernant l’usage et la consommation de cannabis. Un paradoxe très français alors que, partout sur le territoire, des réseaux criminels se disputent, à coups de kalachnikovs, son monopole. Certains pays ont fait un autre choix : légaliser. Mais est-ce une bonne solution ? Pendant un an Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont fait le tour du monde, Maroc, Espagne, Pays-Bas, Canada, Thaïlande, pour questionner, constater et enquêter sur ces pays qui ont choisi la légalisation. Une production Bien Média Memento, avec la participation de l’addictologue Laurent Karila.

A l’occasion de cette soirée, FranceTV Publicité a reçu le Grand Prix de la «Régie de l’Année 2024». Cette distinction souligne la constance dans le succès pour la régie qui se voit décernée cette récompense pour la troisième année consécutive ! FranceTV Publicité a aussi obtenu les Prix de la «Meilleure Régie TV» et de la «Meilleure Régie Digitale des groupes média». Pour rappel, l’élection de la Régie de l’année et des Meilleures Régies par média sont le fruit d’un vote orchestré par OpinionWay auprès de plus de 350 annonceurs et agences qui ont eu à départager 101 régies du marché publicitaire.