France 2 leader des audiences en août, portée par la diffusion des JO de Paris

130

France 2 en forme olympique en août: portée par la diffusion des JO de Paris, la chaîne du groupe public France Télévisions a devancé TF1 sur le mois écoulé, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

France 2, avec 23,3% de part d’audience, connaît sa meilleure performance «au moins depuis 2006» et l’introduction de nouvelles mesures, a précisé France Télévisions. TF1, avec 16,9% de part d’audience, signe son plus mauvais résultat sur un mois depuis l’apparition de Médiamétrie.

Traditionnellement en tête, la chaîne avait anticipé le leadership estival de France 2. «TF1 a été résistante grâce à son offre d’information et de fiction française», a commenté Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1. «Il n’y a pas d’effet des JO dans le temps et TF1 revient à ses niveaux normatifs dès le lendemain des JO», analyse encore ce responsable.

France 2 a bénéficié de la diffusion des Jeux olympiques de Paris, commencés le 26 juillet et qui se sont achevés le 11 août par une cérémonie de clôture illuminée par la guest-star Tom Cruise, pour faire le lien avec les JO de 2028 à Los Angeles. France Télévisions diffuse désormais les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre). TF1 s’attendait à l’impact des JO. «Nous serons battus par France Télévisions, c’est comme ça. Les JO en France, c’est une fois tous les 100 ans. Une fois tous les 100 ans, que l’on soit battu par France Télévisions pendant 15 jours, on va s’en remettre», avait lancé en janvier sur France Inter Rodolphe Belmer, Président Directeur Général de TF1.

En juillet, France 2 avait déjà été la première chaîne de France devant TF1 (19,5% de part d’audience contre 18,6%), grâce aux audiences du Tour de France et du début des JO, ce qui n’était jamais arrivé sur un mois complet. Par ailleurs, BFMTV est restée la première chaine d’info en août avec 2,5% de part d’audience, contre 2,3% pour CNews, 1,5% pour LCI et 0,7% pour franceinfo.

BFMTV, détrônée dans ce créneau par CNews en mai pour la première fois, puis en juin, avait repris son leadership en juillet. Récemment rachetée par l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, BFMTV va changer de directeur. L’emblématique Marc-Olivier Fogiel a annoncé fin juillet son départ prochain et sera remplacé par Fabien Namias, jusqu’alors directeur général adjoint de LCI.