Entretien avec Virginia Mouseler Co-fondatrice de l’agence The Wit

1013

media+
Quelles tendances innovantes distinguez-vous à travers les nouveaux jeux TV ?
Virginie MOUSELER
Les nouveaux jeux TV disposent aujourd’hui de mécaniques très simplifiées. Pour exemple, «You Deserve It» (SevenOne International), le nouveau game show de Dick de Rijk, (créateur d’«À Prendre ou à Laisser») jouit actuellement d’une promotion sans précédente pour sa future diffusion sur ABC. Le principe est pourtant simple : des candidats répondent à un quizz et tentent de gagner de l’argent – non pas pour eux-mêmes – mais pour quelqu’un d’autre, quelqu’un de méritant, ayant eu la vie dure.
media+
Comment évoluent les enjeux et les principes propres aux Game Shows ?
Virginie MOUSELER
Parmi les nouveaux pilotes de Game Shows, l’enjeu n’est plus de faire rêver le candidat à l’idée qu’il devienne millionnaire, mais juste qu’il gagne suffisamment d’argent. A titre d’illustration, l’originalité du format de «The Money Drop» (Endemol) réside dans le fait que les participants disposent d’une cagnotte de départ, qu’ils doivent la conserver et qu’ils évitent que les billets ne tombent littéralement sous une trappe en cas de mauvaises réponses. Dans cette même lignée, «Instant Ca$h» (CinéFlix) diffusé sur TVTropolis (Canada) met en scène un distributeur automatique «recrachant» des billets de banque à des candidats émérites. Enfin, «Money Grabber$» (SevenOne International) est un pilote dans lequel le participant, placé dans une bulle en verre transparente, doit rattraper des billets de banque qui lui sont lancés.
media+
Le Factual Entertainement a-t-il encore sa place en télévision ?
Virginie MOUSELER
Plus que jamais ! Il existe une grosse demande des diffuseurs concernant le Factual Entertainement, comme si la télévision utile remplaçait la télévision futile. Ce sont des formats principalement locaux tel que «The Fairy Jobmother» (All 3 Media) diffusé sur Channel 4. Le principe repose sur l’arrivée d’une super Nanny extrêmement autoritaire chez une famille au chômage. Elle va vivre chez eux pendant une semaine et les reprendre en main pour les remettre au travail.
media+
Existe-t-il encore des émissions dites «trash» en télévision ?
Virginie MOUSELER
Bien entendu! La tendance à la survie et à l’entraide peut mener à des émissions extrêmes. A titre d’exemple, Canal 13 (Chili) diffuse et distribue «Año 0», un reality-show dans lequel une vingtaine de candidats doivent s’adapter à des conditions de survie suite à une catastrophe majeure. Le présentateur les incite même à boire leur urine et pour cela, il en fait la démonstration…