Climat et médias: le Journal Météo de France Télévisions récompensé par l’ONG spécialisée Covering Climate Now

264

Le JT météo climat de France Télévisions, une enquête sur l’exploitation de pétrole par de grandes universitaires américaines sur d’anciennes terres autochtones ou encore des reportages sur la justice climatique par une journaliste engagée ont été récompensés mardi par l’ONG spécialisée Covering Climate Now.

Les trois «journalistes de l’année» distingués lors de la quatrième édition de cette remise de prix ont «donné le ton» de la couverture journalistique du changement climatique en procurant «un service au public et en stimulant leurs confrères» dans le reste du monde, selon Mark Hertsgaard, directeur général de CCNow, organisation créée sous l’impulsion notamment du quotidien britannique «The Guardian».

Le grand reporter pour le média indépendant Grist, Tristan Ahtone, a supervisé une enquête sur l’exploitation pétrolière d’anciennes terres autochtones allouées aux grandes universités américaines.

Audrey Cerdan, rédactrice en chef Climat pour France Télévisions, a elle été à l’initiative de la création du Journal Météo Climat, une séquence quotidienne qui complète le traditionnel bulletin météo par des informations sur les liens avec le réchauffement climatique. La journaliste Rachel Ramirez, de la chaîne américaine CNN, a de son côté été distinguée pour sa couverture des grandes affaires de justice climatique et son soutien aux journalistes des îles du Pacifique.

L’Agence France-Presse a également été récompensée, parmi une cinquantaine d’autres gagnants répartis dans une quinzaine de catégories, pour une enquête sur le double jeu de McKinsey, plus grand cabinet de conseil au monde, qui s’est servi de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, en contradiction avec les objectifs climatiques qu’il affiche publiquement.

De nombreux médias de régions sur le front du changement climatique ont aussi été récompensés, aux Philippines, au Nigeria, en Ouganda, en Inde ou encore en Louisiane.

«Les juges ont été stupéfiés, pas seulement par le volume d’articles soumis (plus de 1.250 candidatures) mais par leur qualité», a déclaré Kyle Pope, un responsable de CCNow.

«Dans chaque catégorie, chaque histoire était racontée avec soin et passion, informant ainsi le public sur le sujet le plus important de notre époque», a-t-il ajouté.