I. MAUTÉ (Audible) : «64% considèrent les livres audio comme complémentaires aux livres papier et numériques»

698

Audible, expert de la création et de la diffusion de programmes audio en France a dévoilé une étude OpinionWay sur les usages et habitudes de consommation des Français pour les livres audio. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Isabelle MAUTÉ, Country Manager France d’Audible.

Media+ Comment évolue la consommation de livre audio en France ?

Isabelle MAUTÉ L’industrie audio connaît une croissance importante dans le monde entier, grâce aux propositions de divertissement audio de plus en plus nombreuses. La récente étude commandée en France par Audible à l’institut de sondages OpinionWay montre que les livres audio occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Français : 1 Français sur 3 a écouté au moins un livre audio au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 2 points par rapport à 2023.

Media+ Les jeunes sont-ils des consommateurs de livres audio ?

Isabelle MAUTÉ L’étude montre également que les livres audio sont de plus en plus populaire auprès des jeunes de 15 à 19 ans et des familles. En effet, les jeunes (15 à 19 ans) sont particulièrement séduits par l’écoute de livres audio : 63% ont déjà écouté un livre audio et 41% ont écouté au moins un livre audio au cours des 12 derniers mois. Ils représentent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance en termes de consommation de livres audio cette année. Par ailleurs, la consommation de livres audio progresse également dans les familles avec de jeunes enfants : les parents sont 46% à déclarer écouter des livres audio, et 49% des parents utilisent les contenus audio pour divertir leurs enfants, tandis que 42% les utilisent dans un but éducatif. Enfin, 28% des parents (+5 points par rapport à 2023) considèrent les livres audio comme une alternative pour limiter le temps passé par les enfants devant un écran.

Media+ Où et comment sont consommés les livres audio ?

Isabelle MAUTÉ L’étude OpinionWay pour Audible montre que les auditeurs français considèrent l’écoute de contenus audio comme un moment pour eux-mêmes, et plus de 80% d’entre eux préfèrent écouter à la maison, mais la consommation en dehors du domicile est clairement en hausse. Les auditeurs écoutent du contenu audio lorsqu’ils se déplacent (en voiture, en transport en commun, en train ou en avion…). Près de 2 auditeurs de livres audio sur 3 (+2 points par rapport à 2023) ont écouté des livres audio pendant leurs déplacements au cours des 12 derniers mois.

Media+Que représente l’offre proposée par Audible ?

Isabelle MAUTÉ La richesse de l’offre proposée dans le catalogue Audible, composé de plus de 830 000 titres dont plus de 20 000 titres en français, permet à chacun de trouver une expérience d’écoute personnalisée et un contenu adapté à ses besoins et ses envies, que ce soit parmi les livres audio, les podcasts ou les créations audio Audible Original. Tous les contenus sont en format numérique et le catalogue est accessible via une application mobile ou en ligne sur un site internet.

Media+ Que répondre à ceux qui s’inquiètent de la fin de la lecture traditionnelle pour l’écoute de contenus audio ?

Isabelle MAUTÉ Il ne faut pas forcément opposer les formats et les usages, car les livres audio offre aux utilisateurs un moyen d’intégrer plus de livres dans leur vie. L’étude révèle que 64% des personnes interrogées considèrent les livres audio comme complémentaires aux livres papier et numériques. Et d’après des enquêtes similaires menées à travers l’Europe, nous savons que de nombreuses personnes peuvent écouter un livre qu’elles ont déjà lu, et que beaucoup liront aussi un livre qu’ils ont déjà écouté. Les livres audio sont également un excellent moyen pour les consommateurs de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux contenus et récits.