Cette année encore, le Groupe M6 était présent au Sunny Side of the Doc pour présenter son offre documentaire et ses besoins pour la saison à venir. L’occasion pour media+ d’évoquer la place du documentaire avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur Général des magazines et documentaires du Groupe M6.
media+
Que représente le genre magazine/documentaire au sein du groupe M6 ?
Jérôme FOUQUERAY
Nous sommes le groupe privé qui consacre le plus d’heures d’antenne au genre magazine d’information et documentaire. Ce genre est un socle historique majeur de l’image et de l’audience de nos 3 chaînes gratuites M6/W9/6ter, avec des marques récurrentes de journée ou de Prime connues et appréciées de tous les Français («Capita», «Zone Interdite», «Enquête Exclusive», «Enquête d’action»…). Sur M6, nous avons récemment ouvert de nouvelles cases, par exemple en journée avec «Un jour, un doc» dont le succès confirmé, bénéficie à la filière de production indépendante. L’alimentation de ces magazines est coordonnée par notre filiale CProductions, dont l’équipe a acquis une expérience et un savoir-faire unique pour produire, éditer et varier avec succès les propositions éditoriales. Depuis 2023, M6 finance aussi la production d’une douzaine de grands films documentaires par an, pour la 1ère ou 2ème partie de soirée, augmentant encore la place de ce genre et le montant investi auprès de la filière documentaire.
media+
Quels sont vos prochains temps forts documentaires sur M6 ?
Jérôme FOUQUERAY
En 2024/25, M6 va créer l’événement avec 12 grands documentaires sur des thèmes puissants comme «La santé mentale en France» (Eléphant) ou «Les nouveaux Français – 100 ans d’immigration» (Potiche). Nous allons aussi proposer un film exceptionnel racontant «2015» avec ceux qui l’ont directement vécu (Zed Films). Début 2025, M6 va aussi accueillir la nouvelle grande production de Yann-Arthus Bertrand, de nouveaux numéros des films d’évasion «Un chef au bout du monde» (Bonne Pioche) et un grand documentaire sur la véritable histoire du «Tatoueur d’Auschwitz» (Roche Production), programmé en complément de la série éponyme qui va être un grand temps fort de l’année 2025.
media+
Quelles sont les nouveautés qui arrivent sur W9 ?
Jérôme FOUQUERAY
W9 s’appuie déjà sur une offre magazine / documentaire très puissante, large leader d’audience devant tous les offres TNT concurrentes. «Enquête d’Action» et «Enquêtes Criminelles» pilotées par CProductions reviennent pour une nouvelle saison. En novembre, W9 proposera une collection «USA 2024» de magazines événementiels sur l’Amérique d’aujourd’hui, en collant au contexte de l’élection américaine. Nous relançons aussi la marque «Secrets d’Actualité», incarnée avec un nouveau visage. Fidèle à son ADN musical, W9 va aussi continuer d’investir dans de nouveaux documentaires musicaux, dans la lignée des succès enregistrés cette saison avec Slimane ou Florent Pagny.
media+
Pour les porteurs de projets, quels nouveaux thèmes pourraient intéresser M6 ?
Jérôme FOUQUERAY
Nous recherchons des thèmes puissants, incarnés, modernes et variés, capables de susciter la curiosité, de générer une image forte et de concerner un large public. Cela peut concerner les phénomènes majeurs à l’œuvre dans la société française, des sujets brûlants qui vont créer l’actualité, les parcours de vie de figures iconiques, l’évasion ou la découverte… Nous aimons la nouveauté et sommes capables d’une très grosse mobilisation autour des projets retenus, avec toutes les antennes du Groupe, télévisions, radios et digital.