PISANI (LCP) : « Accompagner la nouvelle génération de professionnels du documentaire »

238

LCP, qui a été récompensée de deux étoiles de la Scam, était présent cette année, lors de la 35ème édition de Sunny Side of the Doc. L’occasion pour media+ d’évoquer la place du genre documentaire dans la grille avec Isabella PISANI, Responsable de l’unité documentaire et des acquisitions LCP.

media+

En quoi le Sunny Side of the Doc est-il un moment pour LCP ?

Isabella PISANI

La présence de LCP au Sunny Side of the Doc est très importante, puisqu’il s’agit d’un temps fort pour le genre documentaire. C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer les producteurs, qui vont alimenter notre antenne pour les prochains mois. C’est lors de la dernière édition que nous avons reçu le projet «Extrême Droite, la nouvelle garde» (Gedeon Programmes – LCP). Ce dernier a d’ailleurs été projeté lors de cette 35ème édition de Sunny Side of the Doc.

media+

Quelle place prend le documentaire sur votre antenne ?

Isabella PISANI

Le genre documentaire est un des programmes phare de LCP. Nous diffusons un documentaire à 20h30 dans notre case «DébatDoc», présentée par Jean-Pierre Gratien. À travers cette dernière, nous proposons un documentaire inédit du lundi au mercredi et une rediffusion le vendredi dans « Zone d’éducation documentaire », présenté par Valérie Brochard. Ces documentaires sont ensuite suivis d’un débat en deuxième partie de soirée. «DébatDoc» est aussi présent en semaine à 00h30, et le dimanche à 18h. Le documentaire est ainsi très présent dans notre grille. Nous sommes désormais identifiés comme un diffuseur qui contribue à la création documentaire.

media+

Comment évolue votre budget ?

Isabella PISANI

Notre budget se stabilise. Sur la partie documentaire, chaque année notre offre se compose à 25% de coproduction, à 25% de préachat et à 50% d’achat. Concernant nos apports financiers, ils sont de 25.000 euros en apport en industrie pour les coproductions, de 6 à 8.000 euros pour les préachats, et 2 à 3.000 euros pour les achats.

media+

Documentaires toujours, quels sont vos prochains temps forts ?

Isabella PISANI

A l’issue des élections européennes et à l’approche des élections législatives anticipées, LCP s’est intéressé à l’engagement politique de la jeunesse française, parfois tentée par les extrêmes. Nous diffuserons ainsi, le mardi 2 juillet, le documentaire « Extrême droite, la nouvelle garde » (Gédéon Programmes / LCP). Le jeudi 4 juillet, nous proposerons le documentaire «Faites-mieux», cette jeunesse derrière Mélenchon »(Upside Télévision / LCP). Nous prévoyons de nouveaux temps forts pour le début de la saison prochaine.

media+

Comment évolue votre offre digitale ?

Isabella PISANI

Notre offre digitale est essentielle. Les modes de consommation évoluent dans ce sens. De plus la jeune génération s’intéresse au genre documentaire sur le digital. Nous mettons donc nos contenus sur la chaîne YouTube de LCP et les valorisons sur nos réseaux sociaux.

media+

En quoi participez-vous à l’émergence de nouveaux talents ?

Isabella PISANI

Chez LCP, nous avons la volonté d’accompagner la nouvelle génération de professionnels et de leur donner leur chance. C’est ce que nous avons fait avec le documentaire « Extrême Droite, la nouvelle garde ». Ce sont deux jeunes de 25 ans, Arthur Didier-Deren et Renée Bertini, qui m’ont soumis ce projet lors de la dernière édition de Sunny Side. Il est important pour LCP d’être bienveillant et de tendre la main aux jeunes.