Pour la 2ème fois, France 3 Paris Ile-de-France se mobilise contre le cyberharcèlement aux côtés de l’Association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Lutter contre la violence numérique, sensibiliser les jeunes et leur entourage, partager, accompagner sont les missions fixées par France 3 Paris Île-de-France et l’association du Master 1 Droit du numérique de Paris 1 avec la 3ème édition du concours de Legal design.
Cette année, la thématique de ce projet proposé aux étudiants était la sextorsion et les deepfakes. Fin 2023, l’OFMIN déclarait 12.000 signalements pour sextorsion. En une année, le nombre de cas de chantage à la vidéo/photo intime a explosé en France. En 2022, pour accompagner les victimes de cyberharcèlement à connaître leurs droits et à se défendre face aux harceleurs, l’association du Master 1 droit du numérique parcours droit privé de Paris 1 (ADN.Paris1) en collaboration avec l’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que le département DREDIS de l’IRJS ont proposé aux étudiants de s’interroger sur «Que faire en cas de sextorsion ou de deepfake?» par l’intermédiaire d’un concours de legal design. Allier textes de droit et créativité, tel est l’objectif de ce projet. En avril, francetv.slash s’est associé a l’aventure en publiant, en amont du concours, des informations clefs sur le sujet. Parmi les 17 candidatures reçues, 3 projets ont été retenus par un jury de professionnels puis soumis au vote du public par l’intermédiaire d’un outil de vote sur le Club France.TV & Vous. La remise du prix au projet gagnant s’est déroulée le 17 juin dernier, en présence du jury et des étudiants. L’affiche lauréate a été réalisée par Boryana Angelova. Le jury du concours étaot composé de Véronique Bechu, Office national mineurs (OFMIN) ; Shani Benoualid de DILCRAH ; Jean Cattan et Joséphine Hurstel du Conseil national du numérique ; Samuel Comblez de l’Association e-Enfance / 3018; Yolaine Poletti-Duflo, Amandine Buchin Duplessy et Tangi Kermarrec de France 3 Paris Île-de-France; Stéphane Prevost-Boyard de Dalloz IP/IT; Céline Branaa-Roche de Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH); Judith Rochfeld, Professeure de Droit à Paris 1; et Célia Zolynski, Professeure de Droit à Paris 1.
A noter aussi que le 23 avril, pour échanger autour de ce sujet, Jean-Baptiste Pattier a reçu dans ICI 19/20 «L’entretien», Samuel Comblez, directeur général de l’association e-enfance et Yasmina Hamoum, intervenante e-enfance dans les écoles. France Télévisions continue sa mobilisation pour lutter contre le cyberharcèlement avec un mouvement baptisé #AimeSansHaine. L’objectif de #AimeSansHaine est de sensibiliser le public, d’ouvrir un dialogue autour de ce phénomène de société grandissant et de proposer des solutions concrètes.