C. SCHWEBIG (Warner Bros. Discovery) : «Nous avons une ambitieuse stratégie de productions originales»

397

Dès le 11 juin sera lancée en France la nouvelle plateforme de vidéo à la demande par abonnement de Warner Bros. Discovery : Max. Cette dernière promet de réunir les contenus de HBO, Warner Bros., Discovery et Eurosport. Rencontre avec Clément SCHWEBIG, Président Europe de l’Ouest et Afrique Warner Bros. Discovery.

Quels principaux défis avez-vous anticipé pour le lancement de Max en France ? 

Nous arrivons sur un marché mature, mais avec un service qui allie des programmes de qualité issus du savoir-faire de Warner Bros., de HBO, d’Eurosport, des programmes qui ont marqué la culture populaire avec des films comme «Harry Potter» ou «Matrix» ainsi que des séries qui ont défini les standards des séries premium avec les «Sopranos», «The Wire» ou encore «Game of Thrones». En plus de notre distribution en direct auprès des consommateurs, grâce à de nombreux partenariats de distribution, avec Canal+, Prime Video, Free, Orange, SFR, Samsung, LG, etc. nous allons pouvoir mettre le service dans les mains de nombreux consommateurs. Jamais un service de streaming ne s’est lancé en France avec un tel nombre d’accords.

Comment Max se distingue-t-elle des autres plateformes déjà présentes ?

Nous nous démarquons tout d’abord par notre offre de contenus, une offre très riche, diversifiée et de grande qualité. Vous avez toutes les séries HBO en exclusivité, les séries Max Original, des séries Warner Bros., des films Warner Bros. également et des programmes jeunesse. Nous produisons aussi des fictions françaises et notre ambition est qu’elles créent également l’événement. Nous apportons également notre portefeuille de 12 chaînes de télévision linéaires, des marques très connues par les Français avec CNN, Cartoon Network, Discovery Channel ou Warner TV. Avec notre option sport, nous proposons aussi innovation et différenciation, avec une large offre de compétitions sportives, notamment via Eurosport : vélo, tennis, sports d’hiver, sports mécaniques parmi d’autres.

Un mot sur les principaux contenus exclusifs que Max propose à son lancement en France ?

Nous lançons Max en France avec un line-up de programme incroyablement fort, tout d’abord avec les séries HBO et Max original en exclusivité. Quelques jours après le lancement de notre service, «House of the Dragon» fait son retour dans une 2ème saison que les fans attendent impatiemment. Dans les mois à venir, nous allons à nouveau créer l’événement avec des séries très attendues «The Penguin» avec Colin Farrell, «Dune Prophecy» et également les nouvelles saisons de «The White Lotus», «The Last of Us» parmi beaucoup d’autres encore. Coté séries, nous avons également en exclusivité en streaming les séries iconiques comme «Friends» ou «Big Bang Theory». Quelques semaines après «House of the Dragon», tous les abonnés à Max auront accès à l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’intégralité, cela veut dire que les abonnés auront la possibilité de choisir jusqu’à 62 compétitions en simultané, les amateurs de sport pourront faire leur programme et ne manqueront aucun moment marquant grâce à des fonctionnalités et notifications dédiées. Nous avons aussi la force de nos franchises, notamment «Harry Potter» et DC, avec à titre d’exemple la saga «Harry Potter» en exclusivité streaming.

Comment Warner Bros. Discovery prévoit-elle d’adapter ses contenus pour répondre aux préférences culturelles du public français ?

Nous savons que nos programmes internationaux sont particulièrement appréciés des Français, nous avons un héritage qui parle de lui-même, que cela soit en cinéma avec Warner Bros. un studio qui se réinvente sans cesse, ou avec nos séries. Nous complétons ce line-up international sur le marché français avec des acquisitions spécifiques de programmes adaptés aux gouts des Français. Nous avons également une ambitieuse stratégie de productions originales. Nous savons que les abonnés attendent des histoires qui leur parlent.

Les contenus locaux français auront-ils leur place ?

Les contenus locaux vont avoir une grande place, oui. Concernant nos productions originales, notre philosophie est qualité versus quantité. Nous avons des fictions événements à venir, tout d’abord avec «Une Amie Dévouée», l’adaptation du livre «La Myhtomane» du Bataclan avec Laure Clamay et Arieh Worthalte. Cette série de 4 épisodes sera lancée à l’automne. Nous sommes aussi en cours de production de «Malditos», un western moderne dans l’univers gitan en Camargue avec Céline Salette et Pablo Cobo. Le tournage de l’adaptation du livre «Vivre avec nos Morts» a aussi débuté avec au casting Elsa Guedj, Eric Elmosnino, Manu Payet et Noémie Lvovsky. Nous avons aussi annoncé «Merteuil», série librement adaptée du roman «Les Liaisons Dangereuses» avec Annamaria Vartolomei, Diane Kruger, Vincent Lacoste et Luca Bravo. Parmi les Max Originals français, nous avons aussi des séries documentaires, avec notamment «Maintenant ou Jamais – FC Montfermeil» qui suit de jeunes joueurs de foot dans leur centre de formation. Nous complétons aussi notre programmation avec des acquisitions de contenus français comme les séries «Sambre» ou «Polar Park» ou encore des films «Gainsbourg (vie héroïque)», «Les Crevettes pailletées» ou «l’Arnaqueur».

Quels sont vos objectifs de croissance pour Max en France au cours des 5 prochaines années ?

Nous arrivons sur le marché français avec ambition et humilité. Notre objectif est clair, c’est d’atteindre le top 3 en nombre d’abonnés, en part d’audience et bien sûr, en termes de rentabilité. Notre rythme de diffusion hebdomadaire nous permet aussi d’engager les abonnés avec le service de façon régulière et de créer des habitudes. Le marché français est une opportunité de croissance à 100% pour Warner Bros. Discovery !