MEDIA +
Samedi 26 mars à 20h35, France 3 proposera en direct du Théâtre National de Marseille la Criée, la diffusion d’une comédie d’Eugène Labiche intitulée «Un pied dans le crime». Cette captation annonce-t-elle le retour du théâtre sur France 3 ?
NICOLAS AUBOYNEAU
Oui, le théâtre est de retour sur France 3! Nous sonnons du coup la fin de la diffusion unique du genre sur France 2. Il s’agissait pour moi d’une anomalie. Et nous rétablissons ainsi une sorte d’équilibre entre les deux grandes chaînes de France Télévisions, en proposant aux téléspectateurs des pièces de théâtre qui seront à la fois sur France 2 et sur France 3, selon les opportunités et les identités d’antennes.
MEDIA +
En 2006, Patrick de Carolis soutenait une politique en faveur du théâtre à la télévision. Sou l’ère Pflimlin, quant est-il ?
NICOLAS AUBOYNEAU
Pflimlin, PDG de France Télévisions maintient une politique portée sur le théâtre à la télévision. L’un de ses objectifs majeurs est de proposer dans les années à venir une diversité culturelle et une ouverture sur la création contemporaine.
MEDIA +
Comment se répartit la diffusion des spectacles vivants sur l’ensemble des antennes du Groupe ?
NICOLAS AUBOYNEAU
L’idée est de proposer des programmes en fonction de l’identité de chaque antenne et de leur public. Pour France 4, l’objectif est de toucher les 15-35 ans avec des spectacles humoristiques. Pour France 3, nous travaillons sur des projets liés à la vie et aux événements culturels dans les régions. Sur France 2, nous diffuserons des pièces événementielles. Concernant France 5, l’antenne ne s’est pas positionnée sur le spectacle vivant mais je ne désespère pas de les convaincre ! Nous pourrions, par exemple, leur proposer de décrypter une œuvre musicale ou théâtrale…
MEDIA +
La 25ème nuit des Molières sera diffusée le 17 avril sur France 2. Pensez-vous réussir à moderniser cette cérémonie ?
NICOLAS AUBOYNEAU
France 2 compte bien moderniser la cérémonie annuelle des Molières qui récompensera dimanche 17 avril à 20h35 le meilleur du milieu théâtral. La 25ème cérémonie des Molières débutera par «un levé de rideau», c’est à-dire la diffusion en direct d’une courte pièce de moins d’une heure intitulée «Jeux de scène» de Victor Haïm. Cette dernière précédera la remise de prix qui devrait être plus théâtrale qu’auparavant avec la mise en place d’un décor propre à cet art. Des interventions distrayantes viendront d’ailleurs ponctuer la soirée.
MEDIA +
Il y a quelques années, vous réfléchissiez à une case mensuelle pour le théâtre. Ce projet est-il abandonné ?
NICOLAS AUBOYNEAU
Le projet n’est pas abandonné. Néanmoins, la diffusion des pièces à la télévision est liée à la vie des théâtres et à la disponibilité des comédiens. On ne peut donc pas définir nos projets comme des émissions récurrentes. Il n’est pas inintéressant de conserver un aspect événementiel à la diffusion des pièces de théâtre. Il est en effet dangereux de les enfermer dans des «cases» récurrentes car, au final, nous banaliserions leur diffusion.
MEDIA +
Quels sont les critères pour qu’une pièce de théâtre soit diffusée en Prime ?
NICOLAS AUBOYNEAU
Pour accéder aux Prime Time, les pièces de théâtre doivent répondre à trois critères : 1) L’écriture et la dramaturgie des pièces doivent être immédiatement accessibles. 2) La présence des têtes d’affiche est nécessaire. 3) La mise en scène, les décors et les costumes doivent être cohérents à l’image.
MEDIA +
Que préparez-vous prochainement sur France 2 ?
NICOLAS AUBOYNEAU
Pour France 2, nous allons remonter la pièce à succès de Victorien Sardou et d’Emile Moreau «Madame Sans Gène». Cette pièce sera mise en scène par Alain Saxe, jouée par Clémentine Célarié et diffusée avant cet été. Concernant les Chorégies d’Orange, nous proposerons courant juillet en direct à 21h45 la captation d’«Aïda» précédée d’un numéro exceptionnel de «Secret d’Histoire» consacré à l’histoire de l’Egypte. Enfin, nous travaillons sur des projets de comédies musicales contemporaines.