MEDIA +
La série musicale «Glee» débarque prochainement sur M6. En quoi consiste cette série ?
BERNARD MAJANI
«Glee» est tout simplement une série jeune et dynamique constituée d’histoires fortes. Elle a la particularité d’évoluer dans un univers musical.
MEDIA +
Orange Cinéma Séries a été la 1ère chaîne à acquérir les droits de «Glee». Pourquoi M6 n’en a-t-elle pas fait plus rapidement l’acquisition ?
BERNARD MAJANI
Lorsque nous avons voulu acheter les droits de la série, un accord avait déjà été signé avec Orange Cinéma Séries. Néanmoins, nous sommes ravis de pouvoir enfin la diffuser.
MEDIA +
«Glee» peut-elle devenir aussi culte
que les séries «X-files» ou encore
«Ally McBeal», toutes deux lancées par M6 ?
BERNARD MAJANI
Comme l’était un peu «Desperate Housewives», «Glee» est une série hors-normes qui a réuni 9,2 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la diffusion de la 1ère saison sur la chaîne américaine Fox. Nous allons tout faire pour qu’elle connaisse le succès en France comme elle l’a
connu aux Etats-Unis.
MEDIA +
Le coût d’une série américaine varie-t-il beaucoup d’une fiction à l’autre ?
BERNARD MAJANI
Les coûts des séries américaines sont
-dans l’ensemble – assez uniformes. Mais achetant généralement les séries très amont de leur diffusion aux Etats-Unis, nous prenons beaucoup des risques quant à leurs succès dans l’Hexagone.
MEDIA +
Quelles sont les nouveautés prévues pour 2011 ?
BERNARD MAJANI
Nous aurons le plaisir de diffuser sur M6 «Hawaii Five-O», le remake de la série policière «Hawaï policed’État». Cette série a été le plus grand succès de vente de CBS dans le monde. D’autre part, nous avons acquis «The Defenders» avec James Belushi, acteur émérite des «Blues Brothers». Nous avons également acheté «The Good Wife», une série qui suit l’épouse d’un homme politique qui voit sa vie bouleversée par l’incarcération de son mari suite à une affaire de corruption et à un scandale sexuel largement relayés par les médias.
MEDIA +
Quels sont vos critères de sélection pour l’achat d’une série ?
BERNARD MAJANI
Une bonne série se caractérise par une une histoire prenante qui accroche le téléspectateur tout au long d’une saison. Il faut d’autre part que la série puisse -dans la mesure du possible – être pourvue d’humour. En soit, une série policière dénuée d’humour sera loin de remporter tous les suffrages concernant son achat par une chaîne.
MEDIA +
Les séries composées de saisons à répétition telles que «NCIS» ou «Desperate Housewives» se font de plus en plus rares. Comment l’expliquez-vous ?
BERNARD MAJANI
Il existe très peu de séries télévisées qui perdurent plus de cinq saisons. M6 a donc la chance d’avoir à sa disposition «NCIS», «Bones» ou encore «Desperate Houseviwes» qui ont largement dépassé les cinq saisons.
MEDIA +
Quelle tendance discernez-vous concernant le renouvellement des séries ?
BERNARD MAJANI
Je constate le retour des sitcoms à la «Friends» tournées en studios. En revanche,on ne peut pas parler de réels nouveaux genres en matière de séries.
Accueil Interviews En aparté avec... Entretien avec BERNARD MAJANI, Directeur des acquisitions du Groupe M6