M. BENNANI (Dreamspark) : «Notre axe prioritaire : développer les compétitions de stratégie, de talents et les jeux en plateau»

553

Fondée en mars 2022 par Moe Bennani, Dreamspark est une société de production dédiée à la création originale et à la production artistique de formats de jeux, divertissement et téléréalité. Entretien.

MEDIA +

Quelles sont les origines de la création de Dreamspark ?

Moe BENNANI

J’ai longtemps travaillé pour la cellule création et développement de Talpa (John de Mol) en Hollande, où j’ai contribué à la création et à la production de programmes internationaux. En 2017, je rejoins WeMake en tant que Directeur de la création et associé, participant ainsi à la production de nombreuses émissions : «Jusqu’à l’aube» (2020, Netflix), Le Morning Night (2020, M6), Pitch the Dish (2019, SBS6)… En mars 2022, je crée ma société de production, Dreamspark, avec pour objectif de créer le hit format français qui s’exporte à l’international. Notre axe prioritaire : développer les compétitions de stratégie, de talents et les jeux en plateau. Nous sommes en discussion avancée avec plusieurs chaînes pour la saison prochaine et espérons finaliser des accords avant l’été. Nous avons aussi un projet de comedy game avec John de Mol. Nous avons des rapports privilégiés avec ses équipes pour leur proposer des nouveautés qu’ils puissent produire en Hollande pour Talpa Network.

MEDIA +

Comment tirer son épingle du jeu en tant que jeune société ?

Moe BENNANI

Il faut être très radical dans la création. Chercher le consensus n’est pas une option viable. Il faut apporter des idées novatrices et être à l’écoute des besoins du marché, plutôt que de se limiter à pitcher son catalogue. Les attentes des clients deviennent de plus en plus précises, nécessitant une grande précision dans le processus créatif. Ce qui nous permet de nous démarquer des autres producteurs, c’est notre recours à l’intelligence artificielle, qui optimise et accélère notre capacité de création. Comme me le rappelle très souvent John de Mol, pour vendre le prochain hit format, il est nécessaire d’avoir vendu 10 projets. Et pour vendre ces 10 projets, il faut en avoir développé 100.

MEDIA +

Comment utilisez-vous l’IA dans vos développements ?

Moe BENNANI

«Poker Society» (12X40’), notre premier format produit pour Winamax, a été créé avec l’aide d’IA générative. L’idée de départ était de produire une compétition mêlant stratégie et poker dans un cadre mystérieux et grungy afin de mettre à l’épreuve le sang-froid, et les compétences en bluff de 10 créateurs de contenus. L’IA permet de libérer de l’espace de réflexion anticiper les meilleures directions créatives et artistiques. A cela s’ajoute, une qualité de production de haut niveau.

MEDIA +

Une suite pour «Poker Society» ?

Moe BENNANI

Une 2ème saison est en cours de préparation, bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement signée. Par ailleurs, nous sommes en pourparlers avec des chaînes linéaires et plateformes, en dehors de YouTube, afin d’explorer des possibilités de diffusion alternative ou de co-diffusion. Nous avons aussi des intérêts à l’international en Hollande, Allemagne et Etats-Unis. Dreamspark est la seule société de flux française à être représentée par l’agence Creative Artists Agency (CAA).

MEDIA +

Vous êtes à l’initiative de «The Power» sur W9 coproduit par Studio 89. Pourquoi cette association ?

Moe BENNANI

J’ai pitché «The Power» à Céline Cauderlier, directrice du développement chez Studio 89. Ensemble, nous avons travaillé sur une version quotidienne avec des personnalités affinitaires pour W9, alors que le programme était pensé au départ dans une version de prime avec des anonymes. Ce travail a nécessité un effort de co-développement. Dans ce cadre, Dreamspark a pris en charge la conception de la mécanique du jeu (Game Play), ainsi que la production des jeux et des stimulis (Game Producing) pour maintenir les candidats constamment en éveil et surpris. Nous sommes aussi associés à la distribution du format à l’international. D’ailleurs, les premiers chiffres en preview sur 6playmax et en linéaires sont très encourageants.

MEDIA +

La coproduction est donc une porte d’entrée…

Moe BENNANI

Cette démarche illustre avant tout une marque de confiance et le fruit d’une intelligence collective. Jusqu’à maintenant, tous nos projets ont été exécutés en collaboration avec des équipes de production internes aux chaînes. Sur «Poker Society», Winamax a assuré l’exécution de toute la partie poker. «The Power» est le résultat d’une coproduction avec Studio 89. Quant au jeu de stratégie «Le Loup Garou», nous sommes en train de le produire en collaboration avec Flab Prod.

MEDIA +

Comment vous êtes-vous retrouvé à coproduire «Le Loup-Garou» pour CANAL+ ?

Moe BENNANI

L’idée revient à Fary et Panayotis Pascot (Presque Prod), inspirés de leur passion pour le jeu du Loup-Garou. Le processus d’acquisition de la licence et les efforts nécessaires pour convaincre une chaîne, en l’occurrence CANAL+, ont pris 4 ans. Arnaud Chautard de JAAD Productions est venu me solliciter pour en faire un format de flux. Le tournage est prévu dans quelques semaines en Île-de-France dans un village construit pour l’occasion au milieu d’une forêt mystérieuse. Nous avons adapté les mécanismes du jeu de société, en veillant à ce que les phases de nuit et de jour correspondent à de véritables cycles nocturnes et diurnes.

 

LES DIRIGEANTS
M. BENNANI
Président 

COORDONNEES
33 rue de Fleurus 75006 Paris

DATE DE CREATION
Mars 2022

PRODUCTIONS
«Poker Society» (Winamax) ; «The Power» (W9), «Le Loup-Garou» (C+)…