franceinfo et «Ouest-France» lancent «l’info et vous» pour ouvrir le débat sur le traitement de l’actu avec les citoyens

208

franceinfo et «Ouest-France» lancent «l’info et vous» pour ouvrir le débat sur le traitement de l’actu avec les citoyens. L’information est mise à mal. Les enquêtes d’opinion se suivent et toutes soulignent la défiance croissante à l’égard des journalistes et des médias, le risque d’une confusion entre information et opinion, l’exposition à la désinformation… A cela s’ajoute une grande fatigue informationnelle mais paradoxalement, les citoyens expriment leur besoin essentiel de s’informer. Face à ce constat, il est primordial pour les médias traditionnels de recréer du lien et dialoguer avec celles et ceux qui les écoutent, les regardent ou les lisent.

Avec «l’info et vous», franceinfo s’associe à «Ouest-France» pour créer une opportunité d’échange libre et ouvert avec le grand public sur l’information, le journalisme et ses fonctionnements. Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont nos pratiques ? Première étape avec le lancement d’une consultation en ligne ce mardi 2 avril avant une soirée d’échanges et de débats entre le grand public et les professionnels de l’information, à Rennes le jeudi 16 mai. Comment les Français s’informent-ils ? Quels sont leur avis sur l’information délivrée chaque jour, les modes de gouvernance, l’indépendance des médias et de leurs journalistes ? Les sujets traités sont-ils proches de leurs préoccupations?… franceinfo et «Ouest-France» mettent ainsi en ligne une consultation «l’info et vous» avec 15 questions pour partager opinion et attentes sur les médias et l’information. Puis le 16 mai, présentateurs, reporters, éditorialistes, responsables de rédaction viendront à la rencontre des citoyens pour expliquer la fabrication de l’information, les valeurs qui les guident, les questions qu’ils se posent au quotidien. Pendant trois heures, ils répondent aux interrogations du grand public.

«Avec «l’info et vous», nous voulons recréer du lien avec le public et faire acte de transparence : expliquer comment nous travaillons, comment nous vérifions une information. Écouter aussi nos auditeurs ou lecteurs. Il faut entendre ce qu’on nous reproche. Notre métier, c’est de faire le lien entre le public et l’information. N’oublions pas le sens premier du mot média. Si ce lien est rompu, si la défiance prend le dessus sur la confiance, c’est la démocratie qui est en danger», souligne Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo.

«Nous sommes très heureux de nous associer à franceinfo. Nos deux médias défendent une information de qualité et partagent le même souci de rigueur. Ensemble nous lançons cette consultation citoyenne dans une démarche de conversation permanente avec nos publics. Nous avons besoin du regard critique des lecteurs et des auditeurs. Nous avons une mission : informer bien sûr mais aussi relier les citoyens pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun. Nous sommes animateurs du débat démocratique», ajoute  François-Xavier Lefranc, président du directoire d’Ouest-France et directeur de la publication.