P.O SOULA (Kantar) : «Au Maghreb, Netflix est en tête des services payants souscrits»

256

Kantar Insights dévoile les résultats annuels d’Africascope 2023, une étude exhaustive de la consommation média en Afrique francophone. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Pierre Olivier SOULA, Consultant Insights & Data, Media & Creative chez Kantar Insights France.

media+

Que représente la consommation télévisuelle au Maghreb ?

Pierre Olivier SOULA

La télévision reste, dans les trois pays du Maghreb 5tunisie, Algérie et Maroc)couvert par l’étude, une source de divertissement et d’information importante. En 2023, 87% des individus âgés de plus de 15 ans ont regardé la télévision chaque jour pour une durée de 3h17 par individu, une consommation très stable par rapport à l’année 2022, et ce dans l’ensemble des pays. C’est en Algérie que cette couverture est la plus élevée avec 92% de téléspectateurs quotidiens, suivie de la Tunisie (87%) puis du Maroc (82%). En termes de contenu, si les audiences des programmes de divertissement restent stables, les chaînes d’informations internationales progressent sur l’ensemble du périmètre couvert, notamment la chaîne Al Jazeera. Enfin, la télévision est comme chaque année le premier média de confiance pour s’informer sur un événement survenant dans le pays ou à l’international.

media+

Les offres SVOD sont-elles plébiscitées ?

Pierre Olivier SOULA

L’accès aux services de vidéo à la demande est présent mais son usage reste encore en retrait relativement aux autres médias. 9% de la population de 15 ans et plus regarde chaque jour un service de vidéo à la demande. Un score plus élevé au Maroc où ce service atteint 16%. Sur l’ensemble de la zone, Netflix est en tête des services payants souscrits.

media+

La consommation internet connaît-elle aussi une hausse ?

Pierre Olivier SOULA

Internet est en 2023 le média qui progresse le plus en termes de couverture. Sur le périmètre des 3 pays étudiés, 80% de la population âgée de 15 ans et plus se connecte chaque jour, avec une durée de connexion s’élevant à 2h31 par individu. Cette hausse de la consommation Internet est assez généralisée. En Algérie, la part d’internautes quotidiens est la plus élevée à 84% (+10 pts vs 2022), suivie de la Tunisie avec 77% (+5 pts vs 2022) puis le Maroc avec 76% (+11 pts vs 2022).

media+

Dans cet écosystème, quelle place pour les réseaux sociaux ?

Pierre Olivier SOULA

Les réseaux sociaux sont très présents dans chacun des 3 pays. Consulter les réseaux sociaux est d’ailleurs la première activité réalisée en ligne par les internautes. Sur l’ensemble de la zone couverte, 87% détient au moins un compte, une progression de 8 points par rapport à 2022. Le premier réseau social est Facebook (85%), suivi d’Instagram (61%) et TikTok (56%). L’usage de messagerie instantanée est également très ancré dans la zone avec une domination de WhatsApp dont la possession de compte s’élève à 72%, en progression de 13 points par rapport à 2022.

media+

Dans ce territoire, que représente la consommation radio ?

Pierre Olivier SOULA

La radio est écoutée par 36% de la population chaque jour, soit une légère baisse (2 points) par rapport à 2022. L’écoute de la radio est nettement plus importante en Tunisie, et représente chaque jour 51% de la population de plus de 15 ans, 46% au Maroc et, plus en retrait, 20% en Algérie. La radio est un média de proximité, la preuve en est : 90% de sa part de marché est constituée de radios locales.